Economie

Recul des licenciements aux Etats-Unis en décembre

Christophe Bys , ,

Publié le

Du jamais vu depuis 22 mois. En décembre, le secteur privé n’a détruit que 84 000 emplois. Mieux, les services en créent plus qu’ils n’en ont détruit. 2010 pourrait marquer une amélioration du marché de l’emploi outre-Atlantique.

2009 se sera terminé sur une note plutôt optimiste sur le marché de l’emploi privé aux Etats-Unis. Si le chômage continue d’augmenter, le nombre d’emplois détruits par le secteur privé n’a été que de 84 000 d’après l’étude mensuelle de l’institut ADP. Il faut remonter à mars 2008 pour trouver un aussi bas niveau de destructions.

Les services, créateurs nets d’emplois

Comparé au mois de novembre, le nombre de suppressions de poste a reculé de plus de 40 %. Secteur économique par secteur économique les évolutions sont cependant plus contrastées. Ainsi, dans l’industrie, le nombre de destructions a continué d’augmenter en décembre. La hausse est de 9 % par rapport à novembre. La bonne nouvelle vient donc du secteur des services. En décembre, davantage d’emplois ont été créés que détruits dans ce dernier, le solde s’établissant à 12 000 nouveaux emplois nets.
Paradoxalement, cette bonne situation pourrait avoir pour conséquence une hausse du taux de chômage, des chômeurs jusque-là s’inscrivant à mesure que les perspectives de retrouver un emploi augmentent. Fin novembre, 10 % de la population active était au chômage.

Pour 2010, le solde net de l’emploi pourrait être positif. Reste qu’il faudra du temps avant que les nouveaux postes créés n’absorbent les milliers de chômeurs apparus depuis 2008.

Christophe Bys
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte