Recul de l’activité manufacturière en Chine en janvier, selon HSBC

D’après l’indice préliminaire publié par la banque HSBC le 20 janvier, c’est le troisième mois consécutif de baisse pour activité manufacturière chinoise. Une conséquence notamment des difficultés économiques actuelles en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Recul de l’activité manufacturière en Chine en janvier, selon HSBC

L’indice PME des directeurs d’achat atteint pour le mois de janvier 48,8 points, contre 48,7 en décembre et 47,7 points en novembre.
"Ce troisième indice consécutif inférieur à 50 indique que la croissance va probablement continuer à ralentir", précise commenté Qu Hongbin, principal économiste de la banque pour la Chine.

En 2011, la croissance du PIB chinois a reculé à 9,2% contre 10,4% en 2010. "Le ralentissement continu de l'investissement et des exportations signifie davantage de freins pour la croissance et des pressions sur les fabricants pour qu'ils déstockent au cours des mois à venir", souligne l’expert.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Alors que l'inflation a diminué depuis cet été et que le marché immobilier chinois a commencé à baisser à l'automne, la banque centrale a annoncé fin novembre la première baisse des réserves obligatoires des banques en près de trois ans, leur permettant de prêter davantage.

Cette annonce fait suite en novembre dernier à la publication de la part de la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation proche du gouvernement du premier recul de l’activité manufacturière en Chine en plus de 30 mois.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS