Réctrospective 2018: Moins de projets d'envergure l'an dernier

Partager
Réctrospective 2018: Moins de projets d'envergure l'an dernier

En 2018, la pharmacie mondiale a encore une fois vécu au rythme des fusions et acquisitions (M&A). L'opération phare est sans doute à mettre à l'actif du groupe Takeda, piloté par le Français Christophe Weber. Le japonais a mis la main sur le britannique Shire pour un montant de 52 milliards d'euros. Pas moins de cinq offres ont été nécessaires pour convaincre Shire en mai. En décembre, la Commission européenne donnait son accord et les derniers détails devaient être finalisés en ce début d'année.

Cette mégafusion reste cependant une exception selon le rapport « 2019 M&A » du cabinet EY. En dehors de ce deal, c'est en effet dans la fourchette 1 à 10 Mrds € que s'est inscrit l'essentiel des opérations de l'année. Souvent des grands noms de la pharmacie qui se sont emparés de grosses biotechs. Sanofi a acquis Bioverativ puis Ablynx. Novartis a mis la main sur AveXis. GSK a opté pour Tesaro. Ce qui fait constater à EY que, globalement, les deals ont été de plus petite taille que l'année précédente et moins impactants pour l'acheteur en matière de transformation de son modèle. Le cabinet a par ailleurs pu observer un ralentissement du nombre de transactions. Ce qui lui fait dire qu'avec un montant cumulé de transactions atteignant les 200 Mrds $, les M&A de 2018 se situent en dessous de la moyenne des années 2014-2016 qui étaient de l'ordre de 290 Mrds $. À cela plusieurs raisons. Le cabinet cite l'incertitude sur les retours sur investissement dans un contexte de prix élevés de compagnies et de fortes incertitudes politiques, à commencer par le Brexit ou les menaces au libre-échange côté américain.

Parallèlement, les big pharma ont poursuivi leurs désinvestissements au titre du nettoyage de leurs portefeuilles. Johnson et Johnson a, par exemple, vendu ses activités Advanced Products Sterilisation et Life-Scan. Sanofi a cédé ses activités de génériques européens Zentiva au fonds Advent. GSK et Pfizer ont regroupé leurs OTC.

Les experts de EY estiment que ce mouvement devrait se poursuivre courant 2019, annonçant par exemple des projets de spin-off avec GE HealthCare (General Electric) ou Alcon (Novartis). Au total, le cabinet annonce encore plus de 200 Mrds $ pour de nouvelles opérations, sachant que les consolidations d'actifs pourraient se faire sur 4 aires thérapeutiques ciblées (oncologie, immunologie, maladies cardiovasculaires et maladies infectieuses). Et bien en ce tout début d'année 2019, ce sont déjà quelque 74 Mrds $ que l'on peut ajouter au compteur. L'étude, à peine diffusée, BMS annonçait le rachat de Celgene (CPH n°870). Comme prévu, il s'agit bien d'une transaction dans le domaine du cancer et de l'immunologie, mais un montant aussi gigantesque n'avait peut-être pas été imaginé. Ce qui place immédiatement la transaction dans la liste des plus grands deals de l'histoire de la pharma.

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS