Recrutement cadre : l’attentisme est de rigueur

Comme chaque mois, l’Apec publie deux indicateurs estimant l’animation du marché de l’emploi cadres. Si l’ensemble est morose, la reprise est là pour les cadres de production industrielle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Recrutement cadre : l’attentisme est de rigueur

Pour le moment, la reprise surprise de la croissance ne se traduit pas dans les intentions d’embauche de cadres des entreprises françaises. En témoigne l’indicateur mensuel de l’association pour l’emploi des cadres (Apec) qui mesure le nombre d’offres diffusées sur Internet. En juillet 2013, il recule de 12 points par rapport à juillet 2012. Si l’interprétation d’une donnée isolée mérite de prendre de nombreuses précautions, il faut noter que depuis le début de 2013 l’indice publié est systématiquement en recul par rapport à l’année précédente. Dans son communiqué, l’Apec remarque que "ce sont les mêmes fonctions depuis 3 mois qui sont le plus massivement touchées par ce recul : études, R&D (-35 points), informatique (-32 points) et services techniques (-32 points)."

En outre, comme chaque mois, l’Apec publie simultanément un indicateur du nombre d’offres d’emploi cadres spécifique à l’Apec qui va dans le même sens. En juillet 2013, l’Apec a publié 56500 offres, soit une baisse de 1% par rapport au même mois de 2012, à nombre de jours ouvrés comparables. Autre confirmation : le recul de l’emploi dans les fonctions informatiques – qui représente 26% des offres reçues - baisse de 2% par rapport à la même période en 2012. En revanche, en nombre d’offres collectées, la fonction production industrielle progresse en juillet 2013 par rapport à juillet 2012 de 5%. Ce sont surtout les offres de cadres de production industrielle qui augmentent (+13%) et les cadres de chantier (+4%). Si le bâtiment va mieux tous les espoirs sont permis.

Christophe Bys

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS