Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Recours au 49-3 sur la loi Macron, Uber porte plainte contre la France, Xiaomi n°1 en Chine : la revue de presse de l'industrie
-
Aéro - Spatial
Les discussions sur la vente de 36 Rafale au Qatar au "stade final"
-
Technos et Innovations
Apple fait breveter des lunettes de réalité virtuelle
-
Luxe
Rolls-Royce va se lancer dans la bataille des SUV
-
Télécoms
"Nous sommes ceux qui avons le moins besoin d’une consolidation", souligne le PDG d'Orange
Recours au 49-3 sur la loi Macron, Uber porte plainte contre la France, Xiaomi n°1 en Chine : la revue de presse de l'industrie
L'actualité de ce 18 février est dominée par la décision du gouvernement d'avoir recours au 49-3 pour éviter un vote compliqué sur la loi Macron. On évoque également la bataille juridique en vue entre Uber et la France et la forme insolente du constructeur de smartphones Xiaomi.
Le gouvernement dégaine le 49-3 sur la loi Macron
En une de tous vos quotidiens ou presque, le recours au 49-3 pour faire passer la loi Macron qui met en lumières les fractures au sein de la majorité PS. Pour Le Parisien Aujourd'hui en France, la majorité a "explosé" "hier à 16h35", elle s'est "fracassée" selon Le Figaro. L'Humanité appuie sur le "coup de force" de Valls, Libération titre sur un "Manu militari" (évidemment une référence au prénom du Premier ministre).
Manuel Valls a justifié son "acte d'autorité" hier soir au 20h de TF1.
Quelles seront les conséquences de ce choix ? Dans Libération, Laurent Joffrin juge que "le gouvernement est affaibli dans le jeu parlementaire", mais "se prévaudra auprès de l’opinion de sa volonté de réformer, même contre l’avis de sa majorité…" Ainsi, à tort ou à raison, l’opinion se montre plus réformatrice que ses élus. Faut-il vraiment s’en plaindre ?", s'interroge l'éditorialiste.
Dans Les Echos, Cécile Cornudet parle d'un exécutif frappé par la "foudre du 17 février", bien loin de "l'esprit du 11 janvier". "Ce 49-3 sonne comme un message explicite de la gauche du PS : à trois mois du congrès de Poitiers, on ne nous mettra pas au pas ! François Hollande avait décidé de passer à une nouvelle phase du quinquennat après la loi Macron, plus politique et guerrière. Le 49-3 vient de l'y précipiter".
Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne, souligne que Manuel Valls "risque d'essuyer deux revers majeurs en moins de deux mois: une majorité introuvable pour la loi Macron et, très probablement, une lourde défaite aux élections départementales de mars prochain".
Nicolas Beytout, dans l'Opinion, voit un "échec pour tous", mais surtout pour François Hollande "qui n'a pas de majorité pour soutenir sa politique de réforme". "Minoritaire dans l'opinion, le Chef de l'Etat l'est cette fois chez les siens. L'embellie aura été de courte durée", conclut-il.
Lisez notre analyse "Pour le gouvernement, difficile de réformer après la loi Macron" dans notre dossier
Uber contre la France : la commission européenne va jouer les arbitres
Selon les informations des Echos, la société Uber a déposé le 30 janvier une nouvelle plainte contre la France auprès de l’exécutif européen, la deuxième après celle de l’automne . "Objectif : que la Commission ouvre rapidement une procédure d’infraction contre le gouvernement français, pour obtenir l’annulation de la récente loi destinée à pacifier les relations entre taxis et véhicules de transport avec chauffeur (VTC) votée en septembre dernier. La France n’est pas la seule concernée, et deux autres plaintes devraient bientôt suivre, une contre l’Allemagne et sa législation, l’autre contre l’Espagne".
La Tribune s'intéresse au succès fulgurant du fabricant de smartphones Xiaomi. "La startup chinoise fondée en 2010 a multiplié ses ventes par près de trois au cours de l'année 2014, alors que le constructeur sud-coréen Samsung est en chute libre, enregistrant une baisse de 22,4% de sa part de marché", explique le quotidien économique en ligne.
"Le fabricant de smartphones Xiaomi s'y est adjugé 12,5% de part de marché l'an passé, contre 5,3% en 2013, a annoncé mardi 17 février le cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC). La startup fondée en 2010 et récemment valorisée plus de 36 milliards d'euros devance ainsi très légèrement le sud-coréen Samsung, en chute libre (-22,4%) avec 12,1% de part de marché après avoir occupé la première place en 2013 (18,7%)". Apple progresse fortement dans le pays mais n'apparait pas dans le top 5 des constructeurs.
Sylvain Arnulf
Recours au 49-3 sur la loi Macron, Uber porte plainte contre la France, Xiaomi n°1 en Chine : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER