Records à Wall Street sur fond d'optimisme sur le commerce
Avec
\ 15h03
Avec
L'indice Dow Jones gagne 150,06 points, soit 0,53%, à 28.527,02 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,49% à 3.220,93 points après quelques minutes d'échange.
Le Nasdaq Composite prenait 0,33% à 8.916,22 points à l'ouverture.
Les indices américains avaient déjà atteint de nouveaux plus hauts historiques jeudi après les propos de Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor de Donald Trump, assurant que l'accord dit de "phase 1" conclu avec Pékin serait signé début janvier.
Le S&P-500 a pris près de 28% depuis le début de l'année, porté tour à tour par la posture très accommodante de la Réserve fédérale, l'espoir d'une accalmie sur le commerce et des indicateurs conjoncturels supérieurs aux attentes.
La confirmation, une heure avant l'ouverture, que la croissance de l'économie américaine s'était légèrement accélérée au troisième trimestre, à 2,1% en rythme annualisé, n'a pas eu d'effet sur les contrats à terme.
Les investisseurs attendent à 15h00 GMT l'indice des prix dit "core PCE", qui est la mesure d'inflation la plus surveillée par la Réserve fédérale.
Aux valeurs, Nike perd 0,85% dans les premiers échanges, la plus forte baisse du Dow Jones, après avoir annoncé jeudi une croissance de ses ventes plus faible que prévu en Amérique du Nord, son principal marché.
Contre la tendance également, US Steel chute de 7,56% après l'annonce d'une perte plus lourde qu'attendu au quatrième trimestre.
(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)