Technos et Innovations

Record mondial de vitesse pour une voiture solaire

, , ,

Publié le

Onze étudiants de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney en Australie ont battu le record de vitesse de la traversée trans-australienne en voiture solaire. Le véhicule baptisé « Jaycar Sunswift III » a roulé environ 700 km par jour, à la vitesse moyenne de 70 à 80 km/heure, pour traverser d'ouest en est le pays.

Partie le 10 janvier 2007 de Perth, l'automobile est arrivée le 16 janvier à Sydney. Elle a parcouru 4 500 km en 5 jours et demi alors qu'il fallait 20 jours pour la même distance, il y a 25 ans. L'équipe a battu de 3 jours le record du monde précédent datant de 1994.

La puissance de crête des panneaux solaires couvrant la voiture lauréate est d'environ 1800 W, une grande amélioration par rapport à celle des panneaux solaires du prototype précédent (UNSW Sunswift II) dont la puissance était d'environ 1 000 à 1 500 W. Les onze étudiants espèrent que leur exploit va inspirer le public. Avec ce défi, ils veulent montrer que les transports peuvent être utilisés à partir d'énergie non polluante et renouvelable, telle que l'énergie solaire !

Camille Harel, avec le bulletin de l'Ambassade de France en Australie

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte