Record historique pour l'euro

La devise européenne a dépassé le seuil de 1,40 dollar. Christine Lagarde, la ministre de l'Economie a appelé à une réaction de « l'ensemble des Européens ».

Partager

L'euro a dépassé aujourd'hui pour la première fois la barre symbolique de 1,40 dollar, profitant de la chute du billet vert.

La monnaie américaine a atteint son plus bas niveau depuis 15 ans, face à un panier de six devises. Un recul qui fait suite à l'annonce, mardi, par la Réserve fédérale de ses principaux taux d'intérêts pour relancer l'économie fragilisée par la crise des crédits immobiliers à risque.

La barre de 1,40 dollar était présentée par un certain nombre d'exportateurs européens, pénalisés par la vigueur de l'euro, comme le « seuil de la douleur ».

En déplacement en Chine, la ministre des Finances Christine Lagarde a estimé que le nouveau record de l'euro justifiait une réaction de l'ensemble des Européens.
« Disons qu'il s'agit d'un changement de niveau qui nous concerne tous, nous les Européens, et c'est assurément une question que nous devons traiter ensemble, entre Européen », a-t-elle déclaré. La Commission européenne, de son côté, a refusé tout commentaire.

Les investisseurs n'excluent pas de voir la Fed assouplir encore sa politique monétaire au cours des prochains mois pour éviter tout risque de récession aux Etats-Unis.

Solène Davesne, avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS