Record historique du taux de chômage en zone euro

Le taux de chômage a atteint un niveau historiquement élevé au mois de juin en zone euro, 11,2 % de la population active étant actuellement privée d'emploi.

Partager

Record historique du taux de chômage en zone euro

Le taux de chômage est le même qu'en mai, ce niveau ayant été révisé à la hausse par l'agence Eurostat. 17,8 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en juin, et pas moins de 123 000 personnes ont perdu leur travail le mois dernier, a indiqué le 31 juillet l'office européen de statistiques Eurostat.

Il s'agit du 14e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10 % dans la zone euro. En un an, 2 millions de personnes sont venues grossir les rangs de chômeurs au sein de l'Union monétaire.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a atteint 10,4 % en juin, comme en mai. Il s'agit là encore d'un niveau record.

Parmi les États membres de la zone euro, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,5 %), aux Pays-Bas (5,1 %) ainsi qu'en Allemagne et au Luxembourg (5,4 % chacun), et le plus élevé en Espagne (24,8 %). En Grèce, dont les dernières données disponibles datent d'avril, le chômage s'est élevé à 22,5 %.

Dans ces deux pays, le chômage touche plus d'un jeune sur deux, soit 52,8 % des moins de 25 ans en Grèce et 52,7 % en Espagne.

Chômage en augmentation en Allemagne

En Allemagne, le chômage est reparti à la hausse en juillet, a annoncé mardi l'Agence allemande pour l'emploi. Le taux de chômage brut, qui était en baisse depuis plusieurs mois, est reparti à la hausse à 6,8 % contre 6,6 % en juin, selon un communiqué. En juillet, le nombre de sans-emploi a augmenté de 66 800 sur un mois. Au total, il s'établit à 2,876 millions de personnes.

Côté inflation en zone euro, les prix ont progressé de 2,4 % d'un an sur l'autre au mois de juillet, conformément aux attentes des analystes et comme au mois de juin, a annoncé mardi l'agence statistique Eurostat.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS