Record européen pour une émission de dette indexée en Italie
MILAN (Reuters) - L'Italie a levé un montant record de 22,3 milliards d'euros dans le cadre d'une émission, bouclée mercredi, d'obligations souveraines à quatre ans indexées sur l'inflation, les investisseurs institutionnels s'étant portés massivement acquéreurs de ces titres qui étaient destinés aux petits investisseurs.
Il s'agit de la plus importante émission d'une obligation unique jamais réalisée par un Etat européen, au-delà des 18 milliards d'euros levés sur une obligation de même type il y a un an, une opération qui reflète la confiance des investisseurs dans la dette souveraine italienne.
Le Trésor italien, qui a atteint grâce à cette émission près de 95% de son objectif de financement annuel, a pu interrompre prématurément le placement au bout d'un jour et demi devant l'ampleur de la demande.
Les analystes s'attendent désormais à ce que Rome annule ses émissions de dette souveraine prévues à la mi-décembre.
Sur le marché secondaire, les cours des obligations italiennes ont progressé à la suite de cette émission record. Le rendement de l'obligation souveraine à 10 ans a baissé de trois points de base juste après l'annonce, à 4,15%.
Valentina Za; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison