Les exportations de vins français ont battu des records en 2019

Nouveau record pour les exportations de vins et spiritueux français. Celles-ci ont progressé de 5,9% à 14 milliards d'euros en 2019, malgré un recul de 17,5% des exportations vers les États-Unis, à la suite d'un relèvement de taxes américaines.

Partager
Les exportations de vins français ont battu des records en 2019
Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint un niveau record en 2019.

Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint un niveau record en 2019, les négociants ayant anticipé leurs achats avant un relèvement des taxes douanières aux Etats-Unis.

Les exportations de vins et spiritueux - le deuxième poste à l'export pour la France après l'aéronautique - a progressé de 5,9% à 14 milliards d'euros en 2019, a annoncé la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les exportations vers les Etats-Unis ont augmenté de 16% à 3,7 milliards d’euros, pour des volumes en hausse de 5,5%.

Recul des exportations au dernier trimestre 2019

"Ce résultat positif en 2019 ne doit toutefois pas nous tromper: les tensions commerciales et politiques internationales ont pesé fortement sur les exportations des entreprises françaises de vins et spiritueux et annoncent une année 2020 difficile", souligne toutefois Antoine Leccia, président de la FEVS, dans un communiqué.

L’entrée en vigueur, le 18 octobre 2019, du relèvement des taxes américaines à 25% sur une série de produits européens, dont certains alcools et fromages français, a entraîné un recul de 17,5% des exportations françaises de vins en bouteille sur le seul dernier trimestre 2019, observe la fédération.

Face à ces sanctions américaines, FEVS appelle une nouvelle fois le gouvernement français à créer un fonds d’urgence de 300 millions d’euros pour soutenir le secteur.

Hausse des exportations vers le Royaume-Uni

Les incertitudes liées au Brexit se sont également traduites par une hausse de 4,4% des exportations vers le Royaume-Uni.

"Le contexte international fait peser des risques élevés sur nos trois premiers marchés (Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine), qui représentent à eux seuls plus de 50% de notre chiffre d’affaires global" rappelle Antoine Leccia.

Le ralentissement économique en Chine et les tensions politiques à Hong-Kong ont pesé sur les exportations dans cette zone (-3,1%), une situation qui ne devrait guère s'améliorer avec l'épidémie de coronavirus.

Avec Reuters (Sybille de La Hamaide et Jean-Michel Bélot, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS