Record de demandes de brevets en Europe en 2011

D’après le bilan annuel de l’Office européen des brevets (EPO) publié le 23 mars, 244 437 demandes de brevets ont été enregistrées en 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Record de demandes de brevets en Europe en 2011

Les demandes de brevets ont augmenté de 3,7% par rapport à 2010. Pour atteindre un nouveau record avec 244 437 brevets déposés. Au total, l’office étant très exigeant sur la qualité des brevets, n’a accepté que 4 demandes sur 10. Il en a donc octroyé 62 115. Soit une hausse de 6,9%.

Siemens est le groupe qui a déposé le plus de demandes de brevets en 2011, avec 1 994 dépôts. Il arrive devant le néerlandais Philips et le coréen Samsung. Pour la France, le groupe EADS arrive en 18ème position avec 718 demandes, devant en 21ème place le groupe Sanofi avec 638 demandes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon le président de l'EPO, Benoît Battistelli, les entreprises n’ont pas vécu la crise actuelle de la même manière que celle de 2008/2009.

"La crise financière est toujours présente. Mais la grande majorité des entreprises ont décidé de ne pas sacrifier leurs investissements en recherche-développement, souligne le président. Elles ont bien intégré le fait que pour développer des avantages comparatifs dans une économie de plus en plus mondialisée, où des nouveaux compétiteurs arrivent en force, il faut maintenir sa capacité d'innovation. Et pour ça les brevets sont un des moyens les plus efficaces".

Basé à Munich (sud de l'Allemagne) et fort de 7.000 salariés et d'un budget annuel de 1,7 milliard d'euros, l'EPO centralise l'octroi de brevets pour 38 pays européens.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS