Technos et Innovations

Record de demandes de brevets en Europe en 2011

Publié le

D’après le bilan annuel de l’Office européen des brevets (EPO) publié le 23 mars, 244 437 demandes de brevets ont été enregistrées en 2011.

Record de demandes de brevets en Europe en 2011 © zigazou76 - Flickr - C.C.

Les demandes de brevets ont augmenté de 3,7% par rapport à 2010. Pour atteindre un nouveau record avec 244 437 brevets déposés. Au total, l’office étant très exigeant sur la qualité des brevets, n’a accepté que 4 demandes sur 10. Il en a donc octroyé 62 115. Soit une hausse de 6,9%.

Siemens est le groupe qui a déposé le plus de demandes de brevets en 2011, avec 1 994 dépôts. Il arrive devant le néerlandais Philips et le coréen Samsung. Pour la France, le groupe EADS arrive en 18ème position avec 718 demandes, devant en 21ème place le groupe Sanofi avec 638 demandes.

Selon le président de l'EPO, Benoît Battistelli, les entreprises n’ont pas vécu la crise actuelle de la même manière que celle de 2008/2009.

"La crise financière est toujours présente. Mais la grande majorité des entreprises ont décidé de ne pas sacrifier leurs investissements en recherche-développement, souligne le président. Elles ont bien intégré le fait que pour développer des avantages comparatifs dans une économie de plus en plus mondialisée, où des nouveaux compétiteurs arrivent en force, il faut maintenir sa capacité d'innovation. Et pour ça les brevets sont un des moyens les plus efficaces".

Basé à Munich (sud de l'Allemagne) et fort de 7.000 salariés et d'un budget annuel de 1,7 milliard d'euros, l'EPO centralise l'octroi de brevets pour 38 pays européens.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte