Record de commandes pour Alstom en 2018

Les résultats annuels d'Alstom ont été révélés par le groupe ferroviaire français le 17 janvier. L'entreprise réalise un nouveau record du carnet de commandes. Les perspectives sont moins optimistes concernant son projet de rapprochement avec l'entreprise allemande Siemens.

Partager
Record de commandes pour Alstom en 2018
Les résultats annuels d'Alstom ont été révélés par le groupe ferroviaire français.

Alstom a confirmé jeudi 17 janvier ses objectifs annuels après avoir atteint un carnet de commandes record de près de 40 milliards d'euros fin 2018.

Le groupe français a en outre déclaré n'avoir aucune certitude quant à l'issue de l'examen par la Commission européenne de son projet de rapprochement avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens.

"Un nouveau record du carnet de commandes"

Les prises de commandes d'Alstom se sont élevées à 10,5 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice annuel, qui s'achèvera fin mars. Son chiffre d'affaires sur cette période a progressé de 16% (18% en organique) pour atteindre 6,0 milliards d'euros.

Sur la période octobre-décembre, Alstom a enregistré 3,4 milliards d'euros de commandes, soit le double du montant atteint sur la période correspondante un an auparavant, pour un chiffre d'affaires de 2,0 milliards d'euros, en hausse de 10% à périmètre et changes constants.

"Alstom a continué à réaliser une forte performance commerciale ce trimestre avec un nouveau record du carnet de commandes", a dit Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe, cité dans un communiqué. "Le chiffre d'affaires a été pleinement en ligne avec nos objectifs qui sont confirmés."

Alstom juge sa proposition à la Commission européenne "appropriée et adéquate"

Concernant la fusion avec l'activité ferroviaire de Siemens, dont l'impact sur la concurrence suscite l'inquiétude de la Commission européenne, Alstom juge que la proposition soumise en décembre 2018 par les groupes français et allemand pour répondre à ces préoccupations est "appropriée et adéquate".

"Toutefois, il n'y a pas de certitude que le contenu de cette proposition sera suffisant pour répondre aux préoccupations de la Commission", dont la décision est attendue d'ici le 18 février, ajoute Alstom, qui compte toujours finaliser l'opération au premier semestre de cette année.

Alstom et Siemens proposent des cessions d'actifs portant essentiellement sur des activités de signalisation et des produits de matériels roulants qui représentent environ 4% du chiffre d'affaires de l'entité combinée.

Avec Reuters (Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS