Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Record d’investissements sur le réseau francilien de la SNCF

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

La direction de SNCF Transilien annonce une année exceptionnelle en termes de travaux pour la région Ile-de-France. Un effort salutaire pour un réseau vieillissant !

Record d’investissements sur le réseau francilien de la SNCF
Un train de la ligne C du RER
© SNCF

Mise en accessibilité des gares, changement des rails et des aiguillages… Les chantiers de l’année 2015 vont battre tous les records avec 1,1 milliard d’euros d’investissement sur le réseau francilien, soit quatre fois plus qu’en 2011. "Les voies et les aiguillages ont plus de trente ans de moyenne d’âge sur certaines lignes. Une partie [plus de la moitié, NDLR] des caténaires de la ligne C du RER a même 85 ans", rappelle Alain Krakovitch, le nouveau directeur général de SNCF Transilien, arrivé il y a six mois. "J’ai fait toute ma carrière à la SNCF depuis 20 ans. J’ai commencé comme chef de gare sur la ligne C", se plaît-il à préciser. 

Cette année, 218 chantiers seront réalisés avec 135 kilomètres de rails changés (+50% par rapport à 2014) et 220 aiguillages remplacés (146 en 2014), sans oublier 220 000 traverses et 200 000 tonnes de ballast renouvelés. La mise en accessibilité des gares va passer la surmultipliée avec 45 gares en chantier en 2015. Des travaux lourds seront effectués cet été sur les lignes A et C des RER. Au total, 7 000 agents sont sur le terrain les week-ends, le jour et la nuit, une période au cours de laquelle 70% des travaux sont réalisés.

Ces efforts ne devraient pas laisser insensible le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) en pleine négociation du prochain contrat avec la SNCF, qui doit être signé en juillet prochain. "Trois milliards d’euros par an, c’est la plus grande délégation de service public (DSP) au monde", se réjouit le nouveau patron de SNCF Transilien. Et les travaux ne se limitent pas à la régénération du réseau. 

Appel d’offres infructueux pour le RER E

Les travaux continuent sur la Tram Express Nord (Tangentielle Nord) avec la pose des premières voies en juin. Le premier projet du Grand Paris entrera en service en 2017. En décembre sur la ligne E du RER, la gare Rosa Parks sera ouverte, la première construite dans Paris intra-muros depuis la station Bibliothèque François Mitterrand en 1998. Cette année sera aussi celle du premier coup de pioche du prolongement d’Eole, le nom officiel du RER E, vers Mantes (Yvelines), qui sera achevé en 2022.

Toujours à propos de cette ligne, "l’appel d’offres pour le matériel roulant a été déclaré infructueux. Nous avions reçu trois offres [Alstom/Bombardier, Siemens, CAF, Ndlr]. Nous relançons un appel d’offres rapide qui permettra aux différents constructeurs de prendre en compte nos demandes", annonce Alain Krakovitch. "Les points de litiges sont essentiellement financiers", reconnaît-il.

En revanche, La SNCF a déjà choisi l’industriel qui déploiera le système NExTEO, nouveau système d’exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control) appliqué au RER E. Le contrat n’est pas signé, la SNCF ne peut donc communiquer le nom. Mais selon nos informations, il s’agirait de l’allemand Siemens, qui était en concurrence avec Thales

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle