Record d'embauches prévu en 2019, IBM mise sur la France, 800 bus électriques pour l'Ile-de-France... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles des derniers jours pour bien commencer la semaine. Au programme : la RATP va commander 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et Heuliezbus, l'impression 3D décuple les possibilités des métamatériaux, et un record d'embauches prévu en 2019 en France.

Partager
Record d'embauches prévu en 2019, IBM mise sur la France, 800 bus électriques pour l'Ile-de-France... 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Les Bluebus électriques de Bolloré sont déjà déployés sur le réseau francilien.

Un record d'embauches prévu en 2019 en France

Les employeurs prévoient 350 000 embauches de plus en 2019 qu'en 2018, avec une hausse de 20% dans l'industrie, selon l'enquête annuelle Besoins en main d'œuvre de Pôle emploi. Logiquement, ils anticipent aussi plus de difficultés de recrutement, pour une embauche sur deux.

La RATP va commander jusqu'à 800 bus électriques à Alstom, Bolloré et HeuliezBus

Le 9 avril, la RATP a attribué une commande de bus électriques allant jusqu'à 400 millions d'euros à trois constructeurs français : Alstom, Bolloré et HeuliezBus. Les premières livraisons sont attendues en 2020 pour un contrat pouvant aller jusqu'à 800 bus électriques. À terme, l'opérateur veut convertir l'intégralité de sa flotte francilienne aux énergies propres.

Avec Mirova, les épargnants peuvent investir dans l'égalité femmes-hommes

La filiale ESG de Natixis lance Mirova Women Leaders Equity Fund, un nouveau fonds mondial thématique dédié à l’investissement dans les entreprises favorisant la mixité notamment dans les instances dirigeantes.

IBM donne à la France une place de choix dans le pilotage de trois projets en IA et quantique

Le géant américain de l’informatique IBM a inauguré lundi 8 avril les premiers locaux de son centre de co-innovation en intelligence artificielle à Paris-Saclay. L’occasion d'annoncer que la France aura une place de choix dans le pilotage de trois projets d’envergure mondiale en IA et quantique.

L'impression 3D décuple les possibilités des méta-matériaux

Des ingénieurs de l’Université de Tufts ont créé des métamatériaux aux capacités nouvelles, qui pourront par exemple améliorer les capteurs médicaux ou réduire la taille des appareils de mesure optique. De nouvelles perspectives permises par les évolutions de l’impression 3D.

Coup d’envoi des travaux pour la troisième usine Vuitton dans l’Allier

La marque de luxe Vuitton se prépare à ouvrir fin 2019 sa troisième usine à Saint-Pourçain-Sur-Sioule (Allier). La nouvelle infrastructure nécessitera un investissement de 10 millions d’euros et devrait créer 250 emplois.

Un nouvel atelier à plus de 15 millions d'euros pour Axens

Le site Axens à Salindres (Gard) se renforce avec la création en 2020 d’un nouvel atelier de production de catalyseurs baptisé Ceven, pour 15 à 20 millions d’euros. Il créera 10 emplois supplémentaires sur ce site de 430 salariés.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AXENS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS