Record absolu du déficit commercial français en avril

Montant du différentiel entre les importations et les exportations pour le mois d'avril : 7,14 milliards d'euros, contre 5,91 milliards en mars. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les douanes.

Partager

Record absolu du déficit commercial français en avril

Le précédent record, établi en février, s'élevait à 6,40 milliards d'euros. Il faut ensuite remonter à octobre 2008 pour retrouver un chiffre de 6,35 milliards. A qui la faute? A l'acquisition de deux avions gros porteurs Boeing ainsi qu'à une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés qui gonflent les importations, indiquent les douanes. Elles notent également le repli des exportations.

Dans le détail, les douanes précisent que les exportations industrielles, en légère progression en mars, se replient de 1,5% en avril. L'industrie y est pour beaucoup, avec un recul marqué des ventes de machines industrielles et d'équipements automobiles ainsi qu'un fléchissement sensible des produits sidérurgiques. A cela s'ajoutent une chute des exportations de déchets métalliques et un tassement des livraisons de produits agricoles, qui se maintiennent cependant à un très haut niveau.

Par ailleurs, une étude du Département des Statistiques et des Etudes Economiques de la Direction générale des douanes et des droits indirects montre que la France a vu sa facture énergétique flamber de 20% en 2010. Depuis 2003, la moitié de la détérioration du solde commercial français s'explique par l'alourdissement de la facture énergétique. Celle-ci a représenté 2,5% du produit intérieur brut (PIB) français en 2010. Soit bien moins que lors des deux premiers chocs pétroliers (3,8% du PIB en 1974 et 4,9% en 1981).



ANA LUTZKY

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS