Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Reconversion de luxe à Carling

, ,

Publié le

Reconversion de luxe à Carling
Total a investi 180 millions d’euros pour convertir le site pétrochimique de Carling-Saint-Avold en plate-forme de production de polymères.
© philippe zamora / Total

Sauvé ! Le site pétrochimique de Total à Carling-Saint-Avold (Moselle) est désormais une plate-forme de production de polymères à haute valeur ajoutée pour la marque Cray Valley du pétrolier. Grâce à un investissement de 180 millions d’euros, décidé en 2013, ce changement d’activité va sauver 334 postes sur 554. Inauguré le 11 mai, le Carling nouveau serait même déjà rentable, selon le PDG de Total, Patrick Pouyanné, alors que le site, touché de plein fouet par les surcapacités de raffinage en Europe, perdait 100 millions d’euros par an. Mais la reconversion n’a pas été simple. 80 % des employés ont vu leur poste évoluer ou complètement changer. Mais, contrairement à Dunkerque, où la conversion du site s’est faite dans la douleur, à Carling, Total a pris le temps du dialogue avec les syndicats et les élus, et de la formation. Quitte à laisser fonctionner le vapocraqueur deux ans de plus. « La force de Total c’est de pouvoir dépenser ces 200 millions d’euros supplémentaires », précise Patrick Pouyanné. Total a aussi financé un fonds de 6 millions d’euros de soutien au développement à l’emploi dans la région et a créé l’association Chemesis, qui rassemble les neuf industriels du site, dont Arkema, pour le redynamiser. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus