[Reconfinement] EDF pense maintenir l'ensemble de ses activités en France

Les gestes barrières et le recours au travail à distance doivent permettre à EDF "d'assurer le maintien de l'ensemble de ses activités" dans le cadre du nouveau confinement décidé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un message interne consulté par Reuters et confirmé par le groupe.

Partager
[Reconfinement] EDF pense maintenir l'ensemble de ses activités en France
Les gestes barrières et le recours au travail à distance doivent permettre à EDF "d'assurer le maintien de l'ensemble de ses activités" dans le cadre du nouveau confinement décidé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un message interne consulté par Reuters et confirmé par le groupe. /Photo prise le 7 juillet 2020/REUTERS/Pascal Rossignol

Alors que le confinement appliqué au printemps dernier avait compliqué la gestion et la maintenance des centrales nucléaires, EDF indique dans un message diffusé le 30 octobre que ses "activités industrielles et de service public doivent se poursuivre sur site, dans le respect des protocoles sanitaires" et que l'ensemble de ses sites restent ouverts. "Les salariés dont l'activité le permet travaillent désormais à distance. Lorsque la direction de l'unité l'estime nécessaire, les salariés peuvent venir sur site", a précisé EDF. Une porte-parole du groupe a confirmé cette nouvelle organisation et le maintien de toutes les activités sur les sites de production.

EDF a par ailleurs décidé de maintenir "en présentiel" certaines "formations techniques et commerciales indispensables" sur décision des métiers concernés et de limiter les déplacements professionnels en France à ceux qui sont "strictement nécessaires à la poursuite de l'activité", tout en les soumettant "à validation managériale". Les déplacements professionnels en Europe, eux aussi soumis à validation, doivent dans le même temps "rester exceptionnels dans l'intérêt de l'activité", ceux hors-Europe étant "interdits". Les réunions "en présentiel" sont en outre limitées "aux seules réunions indispensables à la poursuite de l'activité et ne pouvant être réalisées par les moyens alternatifs de communication à distance".

Le groupe demande aussi à ses directeurs de sites d'adapter la restauration collective "au besoin, dans le cadre strict du respect du protocole sanitaire".

EDF a subi au printemps le double effet du coronavirus et des mesures de confinement, qui ont fait chuter la consommation et les prix de l'électricité mais aussi perturbé les opérations de maintenance des centrales nucléaires et donc les perspectives de production du groupe.

Il a cependant pu relever ses prévisions en la matière pour 2020 à deux reprises depuis début juillet après avoir fortement abaissé ses perspectives annuelles au mois d'avril.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS