Réconciliation durable

Partager

On n'est pas obligé de partager le point de vue des écologistes les plus radicaux, catastrophistes et malthusiens. Il est permis de croire au progrès, à l'innovation et au rôle positif de la technologie.

Principe de précaution contre principe d'innovation. C'est finalement le fond du désaccord qui sépare l'Europe et les États-Unis sur un sujet comme l'effet de serre. L'un réglemente. L'autre attend le salut de la technologie.

Si les opinions les plus extrêmes ont peu de chance de se rencontrer, il semble en revanche tout à fait possible de concilier progrès technologique et préservation de l'environnement. De réconcilier écologistes et industriels. C'est à quoi nous invite François Guinot, le président de l'Académie des technologies, dans l'article que nous publions (page 119).

Il explique que le développement durable, terme pourtant galvaudé, a non seulement le potentiel de mettre en phase compétitivité et symbiose avec la nature, mais que c'est aussi la meilleure carte que puisse jouer l'Europe pour reprendre l'initiative. Mieux, le développement durable, que nous propose François Guinot, n'oppose pas technologie et environnement, il met la première au service du second. « Un champ immense de recherches et d'innovations s'ouvre », écrit-il.

Voilà de quoi redonner un peu de tonus à une France qui a une fâcheuse tendance à se complaire dans la mélancolie.

« Concilier progrès technologique et préservation de l'environnement. »

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS