Reckitt va payer 1,4 milliard de dollars pour régler un litige sur les opiacés

(Reuters) - Reckitt Benckiser va débourser jusqu'à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour mettre fin à des enquêtes fédérales aux Etats-Unis sur la commercialisation d'un traitement contre la dépendance aux opiacés de son ancienne filiale Indivior.
Partager
Reckitt va payer 1,4 milliard de dollars pour régler un litige sur les opiacés
Le groupe britannique de produits de grande consommation Reckitt Benckiser va débourser jusqu'à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour mettre fin à des enquêtes fédérales aux Etats-Unis sur la commercialisation d'un traitement contre la dépendance aux opiacés de son ancienne filiale Indivior. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird

Le groupe britannique de produits de grande consommation, fabricant notamment du Strepsils, a conclu un accord avec le département américain de la Justice (DoJ) et la Federal Trade Commission (FTC). Il avait provisionné 400 millions de dollars pour couvrir les enquêtes lancées contre son ancienne filiale, qu'il a scindée en 2014. Il a annoncé qu'il porterait ce montant à 1,5 milliard de dollars.

En avril, Le DoJ a accusé Indivior d'avoir engrangé des milliards de dollars en faisant croire aux médecins et aux programmes de santé que le Suboxone Film, son principal médicament destiné à traiter la dépendance aux opiacés, était plus efficace et moins dangereux que des médicaments similaires.

"Même si Reckitt Benckiser a agi constamment dans le respect de la loi et rejette expressément toutes les allégations de comportement illicite, le conseil d'administration du groupe a estimé, après mûre réflexion, qu'un accord était dans l'intérêt de la société et de ses actionnaires", déclare le groupe britannique dans un communiqué.

Pour Reckitt Benckiser, un accord permet de réduire les coûts et de supprimer les incertitudes liées à la poursuite des enquêtes alors que la société s'est lancée dans une vaste restructuration et a changé le mois dernier de directeur général.

"Ce montant de 1,4 milliard de dollars est sensiblement plus important que les 400 millions de dollars initialement provisionnés et représente environ 2% de la capitalisation boursière de Reckitt Benckiser. Mais d'un autre côté, cet accord met fin à certaines incertitudes", commente Alan Erskine, analyste chez Credit Suisse.

L'action Reckitt Benckiser prenait 2,7% à la Bourse de Londres vers 8h15 GMT, deuxième meilleure performance de l'indice FTSE, qui avançait de 0,26% à ce stade.

(Noor Zainab Hussain et Pushkala Aripaka; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS