Rechute du marché américain après l’arrêt de la prime à la casse

Les ventes américaines font le yoyo, replongeant en septembre suite à l’arrêt du dispositif de prime à la casse le 24 août dernier.

Partager

Les immatriculations de voitures neuves aux Etats-Unis ont reculé de 27,4% sur un an, en septembre. Après une stabilisation au mois d’août, les ventes ont touché un plus bas depuis le mois d’avril.

Les Big Three payent le prix fort de cette rechute. General Motors perd 45%, Ford 5,1% (après deux mois de hausse), et Chrysler 42,1%. Sergio Marchionne, s’exprimant devant les salariés dans une usine d’assemblage du Michigan, ne s’alarme pas des résultats de Chrysler. « Septembre n’est pas une indication de la performance future. Le futur s’annonce bien meilleur que la part de marché de septembre ne le laisserait penser », a déclaré le patron de Fiat, qui se fixe novembre pour voir les fruits des restructurations entamées depuis la sortie de la faillite de son nouveau poulain. GM, quant à lui, ne se voit pas sorti de l’auberge avant que le marché de l’emploi ne reprenne des couleurs.

Tous les grands groupes ont vu leurs ventes baisser en septembre, à l’exception de Hyundai (+27,2%), BMW et Kia. Hyundai (+1,3%) et Kia (+4,6%) sont également dans le vert en cumul annuel.
Par marque, Volkswagen (+1,5%) et Mini (+9,7%) obtiennent des bons scores.

En cumul annuel, le marché américain était fin septembre en deçà de son niveau en 2008 de 3 millions de véhicules.

En savoir plus

Les chiffres du mois d’août 2009

Dossier : Automobile, le crash

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS