Rechute du marché américain après l’arrêt de la prime à la casse

Les ventes américaines font le yoyo, replongeant en septembre suite à l’arrêt du dispositif de prime à la casse le 24 août dernier.
Partager

Les immatriculations de voitures neuves aux Etats-Unis ont reculé de 27,4% sur un an, en septembre. Après une stabilisation au mois d’août, les ventes ont touché un plus bas depuis le mois d’avril.

Les Big Three payent le prix fort de cette rechute. General Motors perd 45%, Ford 5,1% (après deux mois de hausse), et Chrysler 42,1%. Sergio Marchionne, s’exprimant devant les salariés dans une usine d’assemblage du Michigan, ne s’alarme pas des résultats de Chrysler. « Septembre n’est pas une indication de la performance future. Le futur s’annonce bien meilleur que la part de marché de septembre ne le laisserait penser », a déclaré le patron de Fiat, qui se fixe novembre pour voir les fruits des restructurations entamées depuis la sortie de la faillite de son nouveau poulain. GM, quant à lui, ne se voit pas sorti de l’auberge avant que le marché de l’emploi ne reprenne des couleurs.

Tous les grands groupes ont vu leurs ventes baisser en septembre, à l’exception de Hyundai (+27,2%), BMW et Kia. Hyundai (+1,3%) et Kia (+4,6%) sont également dans le vert en cumul annuel.
Par marque, Volkswagen (+1,5%) et Mini (+9,7%) obtiennent des bons scores.

En cumul annuel, le marché américain était fin septembre en deçà de son niveau en 2008 de 3 millions de véhicules.

En savoir plus

Les chiffres du mois d’août 2009

Dossier : Automobile, le crash

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS