Rechute des commandes automobiles en novembre-AutoK7

par Gilles Guillaume

Partager

PARIS (Reuters) - Les commandes de voitures neuves en France ont rechuté en novembre, écrit lundi La Lettre Auto K7, signe que l'embellie du marché automobile français observée depuis l'été reste fragile en raison de la prudence des particuliers.

Selon la publication spécialisée, dont Reuters a obtenu une copie, les commandes ont baissé de 6% le mois dernier par rapport à la période correspondante de 2012, après un rebond de 3,5% en octobre. Elles avaient déjà tenté un premier rebond de 2% en juin, après huit mois consécutifs de baisse, avant de fléchir à nouveau de 2,5% en juillet-août, puis de 1% en septembre.

"L'euphorie d'octobre a fait long feu. Ce mois de novembre est de l'avis général à oublier au plus vite", commente La Lettre Auto K7, soulignant que la fréquentation des concessions par les particuliers reste faible, ce qui fait craindre pour les stocks à fin décembre.

Selon le nouveau baromètre du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les commandes de voitures particulières neuves ont également baissé en novembre, de 5% à environ 120.000 unités, après un rebond de 6,4% et 4,6% respectivement en septembre et octobre.

Les commandes de voitures en France avaient baissé chaque mois depuis avril, d'après l'indicateur du CCFA, mais s'étaient stabilisées en août (-0,5% d'une année sur l'autre).

Dans le détail des groupes automobiles, La Lettre Auto K7 a calculé que Renault est resté stable grâce aux commandes des sociétés, tandis que les particuliers se sont rués sur la marque low cost du constructeur, Dacia, dont les commandes ont grimpé de 8%.

Chez PSA, les commandes de la marque Peugeot ont augmenté de 1% grâce au 2008, mais celles de Citroën ont chuté de 17%, reflet notamment de la concurrence entre la nouvelle Peugeot 308 et la Citroën C4.

Volkswagen a vu de son côté ses commandes baisser de 8% malgré son offre de crédit gratuit, tandis que chez Chevrolet, elles ont baissé de 9%. La Lettre Auto K7 souligne que cette contre-performance est passée au second plan chez les distributeurs, toujours sous le choc de l'annonce par General Motors de l'arrêt prochain de la commercialisation de la marque en Europe.

Edité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS