Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

« Recherche et développement » commune entre TotalFinaElf et l'IFP

Publié le

TotalFinaElf et l'Institut français du pétrole (IFP) ont signé un accord cadre de recherche et développement de plus de 10 millions d'euros destinés à des programmes de recherche en commun.

Il facilitera la réalisation de projets majeurs correspondant aux enjeux que cette industrie doit relever à moyen et long terme, par la mise en commun de ressources techniques et humaines dans toutes les disciplines de l'amont pétrolier.

L'accord couvre des projets dans l'amont pétrolier, dans des domaines aussi variés que le transport des huiles lourdes ou le forage de puits complexes. Il facilitera ainsi la réalisation de projets en partenariat avec les sociétés parapétrolières. L'IFP est en particulier actionnaire du groupe parapétrolier français Technip-Coflexip (8,4%).

L'IFP, centre majeur de recherche et de développement industriel dans le domaine des hydrocarbures et de l'automobile, apportera son potentiel de développement scientifique et technologique dans le domaine de l'exploration-production, démontrant ainsi sa capacité d'innovation. De son côté TotalFinaElf, en soutenant et participant activement à cette recherche, bénéficiera d'innovations technologiques applicables à son domaine minier ou valorisables dans le cadre d'affaires nouvelles en Amont.

Catherine MOAL

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle