Recherche commune Cetim/CEA autour de la fabrication

Les deux instituts renforcent leur collaboration dans le domaine du manufacturing avancé, afin d’aider les entreprises françaises à s’approprier les nouvelles technologies devant les aider à faire face aux enjeux de la ré-industrialisation du pays.

Partager
Recherche commune Cetim/CEA autour de la fabrication
Proposer aux entreprises des solutions innovantes pour améliorer leur production.

Acteurs historiques de la recherche technologique, le Centre technique des industries mécaniques(Cetim) et les trois Instituts de CEA Tech (Leti, List et Liten), pôle ‘‘recherche technologique’’ du CEA, nouent un partenariat pour renforcer leur leadership européen, notamment dans le domaine du manufacturing avancé. L’objectif étant de renforcer l’offre de R&D en direction des entreprises et d’augmenter le volume de transfert technologique vers les grands groupes, ETI et PME, de façon à accélérer leur réactivité via de nouveaux moyens ou de nouvelles technologies de fabrication.

Le manufacturing avancé

Identifié comme un élément clé de la compétitivité industrielle européenne, le manufacturing avancé vise une gestion optimisée de la production industrielle. Traduction de advanced manufacturing, ce concept repose sur un ensemble de technologies, outils et procédés dédiés à la performance, la rationalisation et l’homogénéisation d’un système de production.

 

Constatant leur convergence en termes de maturité technologique, de complémentarité de compétences et de plates-formes, ainsi que de proximité géographique, les deux entités entendent ainsi renforcer les collaborations qu’ils ont depuis 2006 au sein du réseau des Instituts Carnot. Celles-ci ont déjà conduit à plus de 10 projets nationaux et européens communs, notamment en robotique et contrôles non destructifs. « Cet accord réunit les compétences de deux champions complémentaires de la recherche technologique et rend possible un rapprochement stratégique », explique Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim.

De nombreuses collaborations

Par exemple en 2012, le Cetim et le CEA-List ont engagé une démarche commune vers les PME/ETI dans le cadre du projet Carnot PME des Investissements d’Avenir (projet CAPME’UP) et pilotent la réflexion sur la filière Mécanique Procédés Manufacturing dans le cadre des Investissements d’avenir Carnot- Filières. En 2013, le Cetim et le CEA-List contribuent au projet ROBOT Start PME porté par le Syndicat des machines et technologies de production (Symop). Soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir et dans le cadre du développement de la filière robotique, ce projet est déployé pour accompagner l’installation de cellules robotisées dans les PME françaises. Ces collaborations, passées et en cours, ont notamment permis de développer des offres de transfert technologique jouant sur les complémentarités des deux parties.

« Ce partenariat met en œuvre une approche gagnant-gagnant pour nos deux organisations et pour nos partenaires industriels leur donnant accès au plus grand centre de compétence européen en manufacturing avancé, avec à la clé des gains de productivité et des sauts d’innovation dans les systèmes productifs », constate Jean Therme, directeur de CEA Tech.

En effet, par cet accord, le Cetim et CEA Tech constituent le premier opérateur de recherche technologique en Europe dans le domaine du manufacturing. Avec plus de 1 000 personnes et 10 plates-formes, il offre un panel de compétences clés : simulation ; matériaux et revêtements ; procédés de production et leur surveillance ; robotisation ; assistance aux travailleurs ; formation et qualification du personnel.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr et http://www.cea-tech.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS