Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Recherche : 1,23 milliard d'euros pour le nucléaire

Publié le

Le budget du programme européen de recherche Euratom - la recherche nucléaire soutenue par la Commission européenne, sera de 1,23 milliard d'euros pour la période 2002-2006.

Le programme veut favoriser la coopération et l'hamonisation des approches en matière de gestion et traitement des déchets, même si « chaque état membre de l'Union prend en charge sa propre stratégie et ses propres équipements ». Euratom soutiendra l'évaluation de concepts novateurs favorisant la sûreté et réduisant l'impact sur l'environnement de l'énergie nucléaire. Le programme comprend aussi des études sur la protection contre les rayonnements, dans l'énergie nucléaire comme dans les applications médicales et industrielles.

Mais la plus grande partie du budget d'Euratom -730 millions d'euros- est consacrée à la fusion nucléaire . Le programme doit créer les conditions qui permettront de lancer la construction du réacteur ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) dans les prochaines années. Le Japon, la Russie et le Canada sont partenaires du projet ITER. La France et l'Espagne ont proposé d'héberger le réacteur.

Thierry LUCAS

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle