Recapitaliser EDF se ferait sans incidence sur le déficit

PARIS (Reuters) - Une éventuelle recapitalisation d'EDF par l'Etat passerait par la vente de participations dans d'autres entreprises et n'aurait aucune incidence sur le déficit public, a déclaré vendredi le ministre des Finances, Michel Sapin.
Partager
Recapitaliser EDF se ferait sans incidence sur le déficit

"Si nous devions recapitaliser toute entreprise publique, (...) nous ne le ferions que par une gestion (...) de nos actifs, c'est-à-dire en vendant d'autres participations dans d'autres entreprises", a-t-il dit sur Radio Classique.

"Il n'est pas question (...) d'augmenter l'endettement de la France (...) Ça se fait à l'intérieur de notre portefeuille", a insisté Michel Sapin.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a évoqué jeudi la possibilité de venir en aide à EDF pour financer le projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point, en Angleterre. Ce soutien, a-t-il précisé, pourrait prendre la forme d'une renonciation au dividende ou d'une augmentation de capital d'EDF, dont l'Etat détient 84,9%.

"Nous n'avons pas décidé à ce jour quoi que ce soit de cette nature", a dit vendredi Michel Sapin. "Nous avons demandé à EDF de faire un certain nombre d'efforts de gestion, et d'efforts dans le choix de ses investissements, et c'est à partir de là que l'Etat prendra ses responsabilités."

EDF peine à boucler le financement du projet Hinkley Point, estimé à 18 milliards de livres sterling (23 milliards d'euros environ) et doit procéder parallèlement à de lourds investissements dans le parc nucléaire français et au rachat de l'activité réacteurs d'Areva, le tout dans un contexte de chute des prix de l'électricité.

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a réfuté des estimations parues dans la presse selon lesquelles le groupe aurait besoin d'une augmentation de capital pouvant atteindre 11,7 milliards d'euros et a répété que le groupe comptait prendre bientôt sa décision concernant Hinkley Point.

(Simon Carraud, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS