Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Rebuffades contre l'Opep de Moscou à Washington

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Analyse

Rebuffades contre l'Opep de Moscou à Washington

L’Opep, qui a renforcé son pouvoir de régulation depuis l’accord de Vienne avec la Russie, est attaquée sur tous les fronts. Le cartel, qui souhaite formaliser son partenariat avec la Russie, a été mal reçu par Igor Setchine [photo], le président de Rosneft. Proche du président russe Vladimir Poutine, Igor Setchine œuvre pour mettre fin à la participation russe à cet effort de réduction coordonnée de l’extraction de pétrole. À chaque rencontre de l’Opep+, la Russie traîne un peu plus les pieds pour réduire sa propre production.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les promoteurs d’une vieille loi anti-cartel au nom évocateur de Nopec, pour "No oil producing and exporting cartels", reviennent à la charge, après s’être vus mettre un veto par le président Bush en 2008 puis ignorer par le président Obama. Difficile de prévoir quelle sera la réaction de l’actuel président américain. Donald Trump joue au chat et à la souris avec l’Opep, critiquant régulièrement ses efforts de soutien des cours, mais soignant ses relations avec son allié saoudien (tout comme le fait son homologue russe). Il avait remercié publiquement l’Arabie saoudite d’avoir rehaussé sa production entre juin et novembre?2018, en compensation de la baisse des exportations iraniennes sous le coup de sanctions américaines.

Le soutien des cours du pétrole par l’Opep+ a pourtant largement participé à la résilience du pétrole de schiste américain, donc à l’objectif d’indépendance énergétique que poursuivent les États-Unis.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle