Reboul SAS investit 20 millions d’euros pour redevenir compétitive

Le spécialiste de l’emballage métallisé pour la cosmétique de luxe Reboul est repris par Vacheron Industries et se dote d’un nouveau site de production et d’un nouvel outil industriel à Chavanod (Haute-Savoie).

Partager
Reboul SAS investit 20 millions d’euros pour redevenir compétitive
Rouge Automatique de Guerlain

Reboul, une entreprise de 107 salariés, qui conçoit et fabrique des emballages en métal pour la cosmétique de luxe, vient d’investir 20 millions d’euros pour se moderniser. Les travaux de terrassement ont commencé il y a quinze jours pour un nouveau bâtiment de 7 000 mètres carrés qui doit être livré à la fin du premier semestre 2014. Les salariés de Reboul quitteront l’usine actuelle de Cran-Gevrier (Haute-Savoie) au début du troisième trimestre pour emménager sur le parc Altaïs à Chavanod (Haute-Savoie), à quelques kilomètres.

"Notre site actuel de 15 000 mètres carrés n’est plus adapté à l’exploitation industrielle car il est vétuste et trop grand", explique Laurent Dondin, PDG de Reboul. Outre ce nouveau site de production, Reboul rénove aussi son outil industriel, avec de nouvelles machines et de nouveaux process moins polluants de dégraissage et de vernissage.

"Nous sommes sur un secteur de niche"

Cette PME qui a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, a changé deux fois de propriétaires en 2013. En janvier, Rexam Reboul a vendu sa branche cosmétique au groupe Albéa. Puis le 1er octobre, l’usine a été reprise par la holding Vacheron Industries, dirigée par deux associés, Frédéric Vacheron et Laurent Dondin, qui a occupé le poste de directeur général de Rexam Reboul de 1998 à 2002.

"Il y a dix ans, Rexam Reboul employait 600 à 700 salariés, rappelle Laurent Dondin. Nous sommes sur un secteur de niche, or les investissements nécessaires n’ont pas été réalisés, ni humains ni matériels. L’instabilité dans la direction et le manque de stratégie ont fait perdre à Reboul sa compétitivité." Créée en 1921, acquise par l’anglais Rexam en 1995, l’entreprise a connu plusieurs plans sociaux.

Futur partenariat avec Albéa

Reboul compte parmi ses clients historiques Chanel, LVMH et l’Oréal. L’entreprise a notamment conçu les emballages des rouges à lèvres de Chanel ou du Rouge Automatique de Guerlain. Le plan de reprise prévoit un partenariat avec Albéa, fabricant d’emballages pour les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de l’hygiène. "Nous élargissons notre gamme de produits et fournirons des sous-ensembles métalliques pour leurs emballages, précise Laurent Dondin. Nous avons une assurance de consultation, à nous d’être compétitifs."

Reboul utilise principalement de l’aluminium anodisé pour ses emballages. Or Frédéric Vacheron est le PDG de Catidom, une entreprise spécialisée dans l’anodisation de pièces métalliques. La reprise par Vacheron Industries permet d’intégrer ce procédé.

Dorothée Thénot

0 Commentaire

Reboul SAS investit 20 millions d’euros pour redevenir compétitive

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS