Reboul SAS investit 20 millions d’euros pour redevenir compétitive
Le spécialiste de l’emballage métallisé pour la cosmétique de luxe Reboul est repris par Vacheron Industries et se dote d’un nouveau site de production et d’un nouvel outil industriel à Chavanod (Haute-Savoie).
Reboul, une entreprise de 107 salariés, qui conçoit et fabrique des emballages en métal pour la cosmétique de luxe, vient d’investir 20 millions d’euros pour se moderniser. Les travaux de terrassement ont commencé il y a quinze jours pour un nouveau bâtiment de 7 000 mètres carrés qui doit être livré à la fin du premier semestre 2014. Les salariés de Reboul quitteront l’usine actuelle de Cran-Gevrier (Haute-Savoie) au début du troisième trimestre pour emménager sur le parc Altaïs à Chavanod (Haute-Savoie), à quelques kilomètres.
"Notre site actuel de 15 000 mètres carrés n’est plus adapté à l’exploitation industrielle car il est vétuste et trop grand", explique Laurent Dondin, PDG de Reboul. Outre ce nouveau site de production, Reboul rénove aussi son outil industriel, avec de nouvelles machines et de nouveaux process moins polluants de dégraissage et de vernissage.
VOS INDICES
source
"Nous sommes sur un secteur de niche"
Cette PME qui a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, a changé deux fois de propriétaires en 2013. En janvier, Rexam Reboul a vendu sa branche cosmétique au groupe Albéa. Puis le 1er octobre, l’usine a été reprise par la holding Vacheron Industries, dirigée par deux associés, Frédéric Vacheron et Laurent Dondin, qui a occupé le poste de directeur général de Rexam Reboul de 1998 à 2002.
"Il y a dix ans, Rexam Reboul employait 600 à 700 salariés, rappelle Laurent Dondin. Nous sommes sur un secteur de niche, or les investissements nécessaires n’ont pas été réalisés, ni humains ni matériels. L’instabilité dans la direction et le manque de stratégie ont fait perdre à Reboul sa compétitivité." Créée en 1921, acquise par l’anglais Rexam en 1995, l’entreprise a connu plusieurs plans sociaux.
Futur partenariat avec Albéa
Reboul compte parmi ses clients historiques Chanel, LVMH et l’Oréal. L’entreprise a notamment conçu les emballages des rouges à lèvres de Chanel ou du Rouge Automatique de Guerlain. Le plan de reprise prévoit un partenariat avec Albéa, fabricant d’emballages pour les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de l’hygiène. "Nous élargissons notre gamme de produits et fournirons des sous-ensembles métalliques pour leurs emballages, précise Laurent Dondin. Nous avons une assurance de consultation, à nous d’être compétitifs."
Reboul utilise principalement de l’aluminium anodisé pour ses emballages. Or Frédéric Vacheron est le PDG de Catidom, une entreprise spécialisée dans l’anodisation de pièces métalliques. La reprise par Vacheron Industries permet d’intégrer ce procédé.
Dorothée Thénot
Reboul SAS investit 20 millions d’euros pour redevenir compétitive
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir