Reborn donne un nouvel élan au recyclage du polyéthylène

Le spécialiste du recyclage des films plastique ExcelRise donne naissance à Reborn en regroupant trois entreprises et cinq sites de production.

Partager
Reborn donne un nouvel élan au recyclage du polyéthylène

Reborn pour symboliser la renaissance d’ExcelRise. L’entreprise vient d’annoncer le regroupement de ses trois entreprises, Ceisa Packaging, Semo Packaging, XL Recycling, et de ses cinq sites de production français sous ce nom.

Originellement celui de sa marque d’emballages flexibles recyclés, ce nouveau nom entérine une ambition de longue date sur le marché du recyclage et de la fabrication de films plastique. « Initialement, Reborn est une marque lancée en 2017 pour montrer que le film plastique peut avoir une seconde vie et encourager l’utilisation d’emballages flexibles fabriqués à partir de matière secondaire. Il nous semblait évident d’endosser cette marque pour réunir trois entreprises avec un même objectif et d’en faire notre ADN », explique Arthur Lepage, Pdg de Reborn et d’ExcelRise.

Le groupe part du constat que sur les 51 millions de tonnes de plastique mises sur le marché chaque année, 15 millions sont du polyéthylène, soit 30 % du marché. Pourtant la part de PE recyclé reste infime. “ Le PE n’est aujourd’hui recyclé qu’à hauteur de 3 %, contrairement au PET qui représente 7 % du marché mais qui est quant à lui recyclé à hauteur de 60 % en France, et jusqu’à 90 % en Allemagne ”, précise un communiqué du groupe. « C’est là que Reborn entre en jeu : nous souhaitons donner l’impulsion sur un segment énorme du marché qui n’attend que d’être upcyclé », indique Arthur Lepage.

Son groupe a pour ambition de fabriquer 80 % de la totalité de sa production de films plastique à partir de matières recyclées d’ici à 2025. Il veut également multiplier par 3,5 son volume de recyclage de PE à même échéance et atteindre à cette date un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, contre 110 aujourd’hui.

Pour augmenter son volume de recyclage de polyéthylène et passer de 10 000 à 35 000 tonnes en 2025, Reborn prévoit d’installer six nouvelles lignes de recyclage pour un investissement à hauteur de 20 à 25 millions d’euros. Il envisage également de devenir fournisseur de granules de polyéthylène recyclé pour d’autres fabricants. Le groupe, qui emploie actuellement 350 salariés, espère par ailleurs recruter 160 personnes supplémentaires.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS