En hausse de quatre points sur le mois, à 97, l'indicateur synthétisant cette confiance dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui l'attendaient en moyenne à 95.
Mais cette progression reste limitée par rapport à la chute de 20 points enregistrée entre mars et mai au plus fort de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus et des mesures de confinement mises en oeuvre pour tenter d'enrayer sa propagation. L'indicateur de la confiance des ménages reste également en deçà de sa moyenne de long terme, fixée à 100.
La hausse a été alimentée par une forte progression de l'opinion des ménages sur l'évolution attendue du niveau de vie général en France, après son plongeon à un creux sans précédent en avril, ainsi que par une amélioration marquée de l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne, sur leur situation financière future ainsi que sur l'opportunité de faire des achats importants.
Leurs craintes concernant l'évolution du chômage ont en revanche légèrement augmenté pour s'établir à un plus haut de sept ans.
L'économie française, la deuxième de la zone euro, devrait se contracter de 11% cette année, ce qui pourrait menacer jusqu'à 800.000 emplois dans les prochains mois, selon les prévisions du gouvernement.
(version française Nicolas Delame)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau