Rebond en Europe mais les doutes sur la pandémie persistent

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes repartent de l'avant lundi dans les premiers échanges après avoir chuté lors de la séance précédente à la suite des craintes suscitées par un nouveau variant du coronavirus, des inquiétudes qui pourraient perdurer chez les investisseurs.
Partager
Rebond en Europe mais les doutes sur la pandémie persistent
Les principales Bourses européennes repartent de l'avant lundi dans les premiers échanges. À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% vers 09h00 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,86% et à Francfort, le Dax avance de 0,14%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% à 6.763,95 points vers 09h00 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,86% et à Francfort, le Dax avance de 0,14%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,58%, le FTSEurofirst 300 de 0,84% et le Stoxx 600 de 0,51%.

Le Stoxx 600 et le CAC 40 ont accusé vendredi leur pire bilan hebdomadaire depuis 13 mois en raison des craintes liées à la situation sanitaire et économique après la découverte d'un variant du coronavirus, appelé Omicron, dont les mutations pourraient potentiellement le rendre résistant aux vaccins actuels.

Alors qu'un médecin sud-africain, parmi les premières à avoir tirer la sonnette d'alarme au sujet d'Omicron, a indiqué que les symptômes liés au variant étaient jusqu'à présent bénins, l'Organisation mondiale de la Santé a estimé lundi que le risque lié au variant était "très élevé" à l'échelle mondiale.

"Pour le moment, rien ne permet de constater avec certitude que le risque de ce variant soit bien supérieur à ceux déjà connus et la réaction du marché, brutale, pour clôturer la semaine vendredi a fait suite à une configuration de marché bien particulière. La liquidité était manquante à la suite de Thanksgiving et le marché avait bénéficié de plusieurs semaines de hausse continue", a déclaré Saxo Banque dans une note.

Une majorité de secteurs européens évoluent en hausse, la progression la plus importante revenant à l'indice Stoxx du transport et des loisirs qui gagne 2,35%.

Les compagnies aériennes, ébranlées par les inquiétudes concernant les restrictions de circulation, reprennent des couleurs: Lufthansa gagne 2,81% et Ryanair 3,24%.

A contre-courant, l'équipementier automobile Faurecia chute de 7,02% après avoir abaissé ses prévisions pour l'exercice 2021.

Il entraîne dans son sillage d'autres valeurs du secteur comme Plastic Omnium (-3,34%) et Continental (-3,8%). Le compartiment dans son ensemble abandonne 0,7%

Eurofins Scientific avance de 1,65% après avoir annoncé le lancement d'un kit de tests PCR pour le dépistage rapide du variant Omicron.

A Londres, BT grimpe de 8,15% après une information de presse selon laquelle le conglomérat indien Reliance Industries envisage une offre pour acquérir l'opérateur télécoms britannique.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS