Rebond en Europe, le soulagement sur la Fed l'emporte

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes regagnent du terrain en début de séance vendredi après deux jours de baisse, les déclarations jugées rassurantes de deux responsables de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt retenant davantage l'attention des investisseurs que l'annonce d'une forte contraction de l'économie chinoise.
Partager
Rebond en Europe, le soulagement sur la Fed l'emporte
Les principales Bourses européennes regagnent du terrain en début de séance vendredi après deux jours de baisse. À Paris, le CAC 40 gagne 0,56% vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,66% et à Francfort, le Dax avance de 1,08%. /Photo d'archives/REUTERS/Luke MacGregor

À Paris, le CAC 40 gagne 0,56% à 5.948,40 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,66% et à Francfort, le Dax avance de 1,08%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,88%, le FTSEurofirst 300 de 0,77% et le Stoxx 600 de 0,71%.

À Milan, le FTSE-MIB reprend 0,95% après avoir perdu 3,4% jeudi. Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a refusé la démission du président du Conseil, Mario Draghi, un répit dans la crise politique en cours.

Sur le front des taux d'intérêt, Christopher Waller, gouverneur de la Fed, et James Bullard, le président de l'antenne régionale de St Louis de la banque centrale, ont tous deux déclaré privilégier l'hypothèse d'une hausse de 75 points de base de l'objectif des "fed funds" à la fin du mois.

Leurs propos affaiblissent l'hypothèse d'une hausse de 100 points de base, jugée de plus en plus crédible par les investisseurs après les chiffres supérieurs aux attentes des prix à la consommation et des prix à la production publiés ces deux derniers jours.

Sur le marché obligataire, les rendements de référence s'affichent en net recul dans le sillage de ceux des bons du Trésor: le dix ans allemand recule de plus de huit points de base à 1,096% et son équivalent français de plus de sept points à 1,641%.

Parallèlement, la Chine a annoncé que son produit intérieur brut (PIB) s'était contracté de 2,6% sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, une contre-performance qui compromet un peu plus l'objectif d'environ 5,5% de croissance affiché par Pékin pour cette année.

La nouvelle pénalise entre autres les valeurs du luxe, très exposées au marché chinois: à Paris, LVMH, Kering et Hermès cèdent entre 0,7% et 1,1% et le suisse Richemont recule de 4,14%, malgré des ventes trimestrielles meilleures qu'attendu.

En hausse, le secteur automobile regagne 1,47% après avoir cédé 6% sur les quatre séances précédentes face aux craintes de récession.

Les investisseurs surveilleront avant l'ouverture de Wall Street les statistiques des ventes au détail et de la production industrielle aux Etats-Unis en juin, puis la première estimation de l'indice de confiance du consommateur de l'université du Michigan.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS