Rebond des ventes de voitures en Europe en septembre : PSA n'en profite pas
Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne. La plupart des plus gros constructeurs automobiles ont profité de l'embellie du marché à l'image de Renault, dont les ventes ont progressé de 22,2%. PSA, lui, enregistre un recul de 2,9%.
Après un recul de 5% en août, les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne, a annoncé ce mercredi 16 octobre l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Au total, 1,16 million d'unités ont été immatriculées dans les 27 pays de l'Union (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles).
Cette progression s'explique toutefois par une base de comparaison favorable : le mois de septembre 2012 avait en effet été le plus mauvais jamais enregistré, tempère dans son communiqué l'ACEA. Cette année, le mois a en outre compté en moyenne un jour ouvré de plus dans l'UE.
VOS INDICES
source
Renault désormais dans le vert, PSA toujours en baisse
La plupart des constructeurs ont profité de ce rebond du marché. Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a ainsi vendu 5,4% de voitures en plus. Parmi les marques premium, Mercedes a affiché les meilleures performances, avec une hausse de 13,8% de ses ventes, devant BMW (+7,3%) et Audi (groupe Volkswagen) (+3,2%).
Chez les français, Renault enregistre une hausse de 22,2% de ses ventes avec notamment un bond de 40,7% pour sa marque low-cost Dacia. Mais les véhicules de la marque Renault réalisent également une bonne performance avec une hausse de 17,5%.
A l'inverse, PSA Peugeot Citroën, qui pourrait renforcer son alliance avec le chinois DongFeng, lâche 2,9% en septembre. Dans un marché qui reste en baisse de 3,9% sur les neuf premiers mois de l'année, la dégringolade s'établit à 11,3% pour PSA. Sur cette période, Renault est désormais dans le vert avec une légère hausse de 0,4%.
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir