Rebond des résultats de St-Gobain au 1er semestre

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain fait état d'un fort rebond de ses résultats au premier semestre grâce à l'amélioration de la conjoncture et aux réductions de coûts engagées et confirme son objectif de forte hausse du bénéfice d'exploitation en 2010.

Partager

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 19,53 milliards d'euros, en hausse de 4,3% grâce à une nette amélioration de l'activité entre le premier et le deuxième trimestre.

Les réductions de coûts - 450 millions d'euros sur le semestre, dont 400 millions correspondant à des mesures engagées en 2009 et 50 millions à des nouvelles mesures prises en 2010 - ont exercé un fort effet de levier opérationnel puisque le résultat d'exploitation a grimpé de 55,4% à 1,44 milliard d'euros.

Le bénéfice net, part du groupe, a été quant à lui multiplié par près de quatre (+291,4%) à 501 millions d'euros.

Avant la publication des résultats, Saint-Gobain a clôturé à 33,29 euros à la Bourse de Paris, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 17,6 milliards. Depuis le début de l'année, le titre a perdu 13% environ, après un gain de 25% environ sur l'ensemble de 2009.

Gilles Guillaume, édité par Benjamin Mallet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS