Rebond des profits à la Caisse des dépôts, Lemas veut rester

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts a annoncé jeudi un résultat net part du groupe en hausse d'environ 30% en 2016, un rebond qui s'inscrit après les dépréciations d'actifs subies l'année précédente par certaines de ses filiales, comme le groupe immobilier Icade.

Le bénéfice s'élève à 1,783 milliard d'euros contre 1,371 milliard en 2015, un résultat "marqué par le niveau de performance élevé des filiales et participations stratégiques dont la contribution au résultat du groupe progresse de 42%", commente le bras armé financier de l'Etat dans un communiqué.

CNP Assurance, Bpifrance ou encore La Poste ont contribué au regain des comptes via des contributions au résultat en forte hausse.

Le résultat récurrent de la Caisse des dépôts, qui s'entend hors éléments exceptionnels, comme les cessions ou les dépréciations d'actifs, progresse de manière plus mesurée de 3% à 1,564 milliard d'euros.

L'année 2016 a été marquée par de nombreuses décisions stratégiques pour la CDC, qui a notamment cédé une participation de 4% dans Veolia Environnement ou validé le rachat de 49,9% du capital du gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE.

"JE SOUHAITE CONTINUER", DIT LEMAS

D'autres opérations d'ampleur ont eu lieu, comme la vente des parts de la CDC dans l'opérateur autoroutier Sanef et dans le groupe de villages de vacances Belembra, ou la montée à 70% dans le capital de Transdev, spécialiste de la gestion des transports publics.

"La Caisse des dépôts doit être un groupe et non un simple conglomérat de participations stratégiques", a commenté le directeur général Pierre-René Lemas, expliquant avoir conduit "un mouvement de respiration" des actifs avec le but de faire gagner le groupe en cohérence avec ses missions de soutien aux politiques publiques.

Invité de Radio classique, Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général de l'Elysée de François Hollande, a dit vouloir aller au terme de son mandat, même s'il atteindra en août la limite d'âge de son statut de préfet.

"Je suis un vieux préfet mais pas forcément un vieux directeur général de la Caisse des dépôts, donc moi je souhaite continuer jusqu'au terme de mon mandat en 2019, après on verra bien ce que décidera le (prochain) président de la République", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'avait pas entrepris de démarches en ce sens auprès des candidats à l'élection présidentielle.

"Vous avez remarqué qu'il y a une telle campagne, que si j'ajoutais ma campagne à la campagne ce ne serait pas raisonnable, donc je passe le message par votre intermédiaire", a-t-il ajouté.

(Julien Ponthus, édité par Elizabeth Pineau)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VEOLIA ENVIRONNEMENT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS