Rebond des embauches dans le privé au troisième trimestre

PARIS (Reuters) - Les déclarations d'embauche de plus d'un mois dans les secteurs marchands, hors intérim, en France ont rebondi au troisième trimestre, affichant une hausse de 2,9% après leur reflux de 2,0% au trimestre précédent, selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
Partager
Rebond des embauches dans le privé au troisième trimestre
Les déclarations d'embauche dans les secteurs marchands en France ont rebondi au troisième trimestre, affichant une hausse de 2,9% après leur reflux de 2,0% au trimestre précédent. /Photo d'archives/REUTERS/Sherwin Crasto

A 1,90 million, elles atteignent un plus haut depuis juillet 2011 et effacent la baisse du trimestre précédent, qui constitue une exception dans la tendance haussière observée depuis l'automne 2014. L'Acoss avait imputé le recul du deuxième trimestre à une correction après un début d'année particulièrement dynamique en lien avec la mise en oeuvre du dispositif "embauche PME".

Sur le seul mois de septembre, les déclarations d'embauche ont reculé de 1,0%, après une hausse de 3,4% en août, précise l'agence dans une note mensuelle diffusée conjointement.

La hausse du troisième trimestre a été entretenue à la fois par une augmentation des embauches en CDD de plus d'un mois (+3,3%) et une progression des embauches en CDI (+2,4%).

De leur côté, les embauches en CDD de moins d'un mois sont restées stables (+0,3%).

En glissement annuel, le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois reste orienté à la hausse pour le septième trimestre consécutif, relève l'Acoss en précisant qu'il a même connu une accélération, à +6,6% contre +4,3% au trimestre précédent.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS