Rebond des dépenses des touristes en France dans le secteur du luxe en décembre

par Pascale Denis
Partager

PARIS (Reuters) - Les dépenses mondiales des touristes internationaux ont progressé en décembre pour la première fois depuis près d'un an, portées par un rebond en France et au Japon et par une dynamique toujours très solide au Royaume-Uni.

Les achats touristiques, qui constituent un bon indicateur de l'évolution des ventes de produits de luxe, ont progressé de 3,0% en décembre, signant leur première hausse depuis février 2016, selon les chiffres établis par le spécialiste de la détaxe Global Blue.

Cette progression a été tirée par un vif rebond en France (+21%), après leur chute d'il y a un an consécutive aux attentats de novembre à Paris, et par une reprise au Japon (+8,4%) après huit mois consécutifs de baisse pour cause de taux de change moins favorable.

Par ailleurs, les achats de la clientèle chinoise sont eux aussi repartis à la hausse (+0,6%) après neuf mois de recul. Depuis le printemps dernier, les Chinois achètent davantage dans leur pays, incités par la réduction des écarts de prix avec l'Europe et par les taxes et les contrôles renforcés mis en place en avril 2016 par Pékin pour lutter contre le marché parallèle des "daigus", ces acheteurs chinois qui revendent moins cher d'authentiques produits achetés en Europe.

Les chiffres de décembre confirment aussi la reprise des achats des touristes russes, pour le troisième mois consécutif, témoignant d'un regain de confiance des consommateurs lié au redressement des cours du pétrole.

Enfin, la baisse de la livre sterling consécutive au vote du Brexit a continué d'attirer massivement les touristes à Londres pour leurs achats de luxe. Les dépenses ont ainsi encore grimpé de 25,5% en décembre au Royaume-Uni, après des hausses comprises entre 30% et 40% depuis le mois de juillet.

Les chiffres de Global Blue ne prennent pas en compte les dépenses effectuées aux Etats-Unis, à Hong Kong et à Dubaï, où les opérations de détaxe n'existent pas.

Ces données sur les achats touristiques sont de bon augure pour les performances des groupes de luxe pendant le très crucial quatrième trimestre.

Elles ont été confortées par les acteurs du tourisme en France, qui ont fait état d'une légère reprise en fin d'année et d'une nette progression du taux d'occupation pendant les fêtes,, ainsi que par les grands magasins parisiens.

Les résultats annuels de LVMH sont attendus le 26 janvier.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS