Rebond des créations d'entreprises en novembre

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France est reparti à la hausse en novembre après un recul le mois précédent, progressant de 4,4% pour s'établir à 48.755, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mardi par l'Insee.
Partager

L'institut a dans le même temps revu en hausse de 0,2 point l'évolution du nombre total de créations d'entreprises en octobre, à -1,8%, en raison d'une révision des données brutes et d'une actualisation des coefficients auxquels il recourt pour effectuer la correction des variations saisonnières et des jours ouvrables.

En excluant les microentrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent également une progression de 4,4% en novembre à 29.244.

Sur les trois mois à fin novembre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises est en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt (+4,7%), en raison d'une forte augmentation des créations d'entreprises classiques, avec une hausse de 10,3% pour les entreprises individuelles hors microentrepreneurs et de 6,1% pour les sociétés.

Sur la période, la hausse du nombre d'immatriculations de microentrepreneurs a en revanche été limitée à 0,7%.

Selon l'Insee, le transport et le soutien aux entreprises restent les secteurs qui contribuent le plus à la progression générale.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées continue d'accélérer, affichant une hausse de 5,7% en novembre après avoir augmenté de 4,7% en octobre et de 4,1% en septembre.

Le recul des immatriculations de microentrepreneurs se poursuit, mais marque le pas avec une baisse de 1,4% en novembre (contre -4,3% en octobre et -6,6% en septembre).

Ce reflux est cependant largement contrebalancé par le dynamisme des créations d'entreprises individuelles hors microentrepreneurs (+12,5%) et des créations de sociétés (+10,2%).

Le mois dernier, 40,4% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de microentrepreneurs, contre 43,3% un an plus tôt.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS