Rebond de l'économie japonaise au quatrième trimestre conforme au consensus
Avec
\ 06h29
Avec
Sur la période octobre-décembre, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a augmenté de 1,4% en rythme annualisé, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, conforme au consensus des estimations d'économistes recueillies par Reuters après une contraction de 2,6% en lecture définitive au troisième trimestre.
D'un trimestre sur l'autre, le PIB a augmenté de 0,3%, soit légèrement en deçà de la prévision médiane (+0,4%).
Les exportations ont progressé à leur rythme le plus rapide en 2018, avec une hausse de 0,9% entre octobre et décembre par rapport au trimestre précédent.
Ce rebond de la demande externe n'efface pas les inquiétudes de certains économistes qui s'attendent à une contraction des exportations si les Etats-Unis et la Chine ne trouvent pas une issue à leur conflit commercial.
Selon les données gouvernementales, les investissements productifs ont augmenté de 2,4% au quatrième trimestre, à un rythme nettement supérieur à celui anticipé par la prévision médiane (+1,8%) après une contraction de 2,7% en lecture définitive sur la période juillet-septembre.
La consommation privée, qui représente environ 60% du PIB japonais, a progressé de 0,6% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Les économistes s'attendaient à une hausse de 0,8%.
(Stanley White; Jean Terzian pour le service français)