Rebond de l'économie japonaise au quatrième trimestre conforme au consensus

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a affiché au quatrième trimestre 2018 une croissance conforme aux attentes, les dépenses des entreprises et des particuliers ayant de nouveau progressé, après une sévère contraction au trimestre précédent due en partie à des catastrophes naturelles ayant affecté la production des usines.
Partager
Rebond de l'économie japonaise au quatrième trimestre conforme au consensus
L'économie japonaise a affiché au quatrième trimestre 2018 une croissance conforme aux attentes, les dépenses des entreprises et des particuliers ayant de nouveau progressé, après une sévère contraction au trimestre précédent due en partie à des catastrophes naturelles ayant affecté la production des usines. /Photo prise le 8 novembre 2018/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Sur la période octobre-décembre, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a augmenté de 1,4% en rythme annualisé, montrent les statistiques officielles publiées jeudi, conforme au consensus des estimations d'économistes recueillies par Reuters après une contraction de 2,6% en lecture définitive au troisième trimestre.

D'un trimestre sur l'autre, le PIB a augmenté de 0,3%, soit légèrement en deçà de la prévision médiane (+0,4%).

Les exportations ont progressé à leur rythme le plus rapide en 2018, avec une hausse de 0,9% entre octobre et décembre par rapport au trimestre précédent.

Ce rebond de la demande externe n'efface pas les inquiétudes de certains économistes qui s'attendent à une contraction des exportations si les Etats-Unis et la Chine ne trouvent pas une issue à leur conflit commercial.

Selon les données gouvernementales, les investissements productifs ont augmenté de 2,4% au quatrième trimestre, à un rythme nettement supérieur à celui anticipé par la prévision médiane (+1,8%) après une contraction de 2,7% en lecture définitive sur la période juillet-septembre.

La consommation privée, qui représente environ 60% du PIB japonais, a progressé de 0,6% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents. Les économistes s'attendaient à une hausse de 0,8%.

(Stanley White; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS