Rebond de 2,0% de la production industrielle en mai

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a rebondi de 2,0% en mai grâce à une hausse de l'activité dans la quasi-totalité des secteurs, montrent les statistiques publiées lundi par l'Insee.

Partager

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a progressé de 1,5%.

Vingt économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% de la production industrielle; leurs estimations s'échelonnaient de -0,2% à +1,0%.

La baisse de la production industrielle en avril, initialement chiffrée à 0,3%, a été révisée à -0,5% et la hausse de la production manufacturière à +0,1% contre +0,2% annoncé le mois dernier.

Le détail des statistiques de mai montre une hausse de 2,3% sur un mois de la production d'équipements électriques, électroniques et informatiques, de 2,6% des matériels de transport (et notamment de 2,5% dans l'automobile) et de 1,4% des autres industries, qui incluent le textile-cuir (+1,3%), la chimie (+0,3%) et la pharmacie (+0,5%).

La production du secteur cokéfaction-raffinage a augmenté de 3,4%.

Sur le trimestre mars-mai, la production manufacturière progresse de 0,9% alors que la production industrielle dans son ensemble est quasi-stable (+0,1%).

"La production manufacturière des trois derniers mois est en progression (+4,8 %) par rapport aux trois mêmes mois de l'an dernier", ajoute l'Insee dans un communiqué.

Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 1,0% en mai après une hausse de 1,3% le mois précédent. Elle progresse de 3,3% sur le trimestre écoulé par rapport aux trois mois précédents.

Marc Angrand

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS