Rebond de 2,0% de la production industrielle en mai

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a rebondi de 2,0% en mai grâce à une hausse de l'activité dans la quasi-totalité des secteurs, montrent les statistiques publiées lundi par l'Insee.

Partager

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais en incluant l'agroalimentaire, a progressé de 1,5%.

Vingt économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% de la production industrielle; leurs estimations s'échelonnaient de -0,2% à +1,0%.

La baisse de la production industrielle en avril, initialement chiffrée à 0,3%, a été révisée à -0,5% et la hausse de la production manufacturière à +0,1% contre +0,2% annoncé le mois dernier.

Le détail des statistiques de mai montre une hausse de 2,3% sur un mois de la production d'équipements électriques, électroniques et informatiques, de 2,6% des matériels de transport (et notamment de 2,5% dans l'automobile) et de 1,4% des autres industries, qui incluent le textile-cuir (+1,3%), la chimie (+0,3%) et la pharmacie (+0,5%).

La production du secteur cokéfaction-raffinage a augmenté de 3,4%.

Sur le trimestre mars-mai, la production manufacturière progresse de 0,9% alors que la production industrielle dans son ensemble est quasi-stable (+0,1%).

"La production manufacturière des trois derniers mois est en progression (+4,8 %) par rapport aux trois mêmes mois de l'an dernier", ajoute l'Insee dans un communiqué.

Parallèlement au secteur industriel, l'activité de la construction a reculé de 1,0% en mai après une hausse de 1,3% le mois précédent. Elle progresse de 3,3% sur le trimestre écoulé par rapport aux trois mois précédents.

Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS