Rebond de 1,4% de la consommation des ménages en novembre
PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a rebondi de 1,4% en novembre, tirée par les dépenses en énergie qui restaient sur deux mois de baisse, selon les données publiées mardi par l'Insee.
L'institut a revu dans le même temps à 0,1% le recul d'octobre, contre 0,2% annoncé en première estimation.
Douze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,4% en novembre, leurs estimations allant de la stabilité à +0,9%.
En recul de 4,9% en octobre, les dépenses en énergie ont progressé de 7,5% le mois dernier, "traduisant notamment l'effet de températures cette fois au-dessous des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul)", indique l'Insee.
Les dépenses en biens durables, en nette hausse depuis la rentrée, se sont repliées de 0,3%, en raison d'une baisse des achats d'automobiles (-0,4% après +1,4% en octobre) et d'équipements du logement (-0,3% après +0,9%).
La consommation d'habillement-textile-cuir a en revanche rebondi de 3,3% (après -0,4%) mais celle de produits alimentaires est retombée (-0,6% après +1,5%).
Yann Le Guernigou