Rebond dans le BTP, mais les effets sur l'emploi se font désirer

PARIS (Reuters) - Le rebond attendu dans le secteur du bâtiment en France en 2016 s'est confirmé sur les trois premiers mois de l'année, mais ses véritables effets sur l'emploi ne devraient pas se faire sentir avant 2017, a annoncé mercredi la Fédération française du bâtiment (FFB).
Partager
Rebond dans le BTP, mais les effets sur l'emploi se font désirer

"Après huit années de crise quasi-continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment, que pronostiquait la FFB en décembre, semble se confirmer, même si elle ne bénéficie ni à l'ensemble des territoires, ni à tous les segments de marché", a déclaré la Fédération dans un communiqué.

Seule la construction neuve tire son épingle du jeu - notamment le logement neuf avec le niveau élevé de la commande locative sociale et les effets de l'élargissement du prêt à taux zéro et des taux d'intérêt bas - rejoint par le non résidentiel neuf qui connaît une amélioration plus rapide que prévu.

Les permis de construire progressent surtout en Ile-de-France et en région PACA et Aquitaine.

La FFB, qui plaide pour un maintien des incitations fiscales en place, table toujours sur une hausse de 0,9% de l'activité globale en volume en 2016, après un recul de 3% en 2015 et de 4,8% en 2014.

Elle a en revanche relevé son estimation de l'effet positif de cette reprise d'activité sur la croissance économique française, qui devrait permettre selon elle d'ajouter 0,2 point de PIB supplémentaire cette année - et non plus 0,1 point seulement comme prévu en décembre.

La FFB explique que les signes de redémarrage dans l'ancien devraient compenser les incertitudes apparues dans le comportement des ménages, et soutenir au passage une l'activité entretien-rénovation toujours en crise.

La fédération, qui représente les deux tiers des 1,1 million de salariés du bâtiment, a estimé par contre que le bilan 2015 en termes d'emploi avait été plus mauvais que prévu, avec la perte de 36.100 postes de travail contre -30.000 attendus en décembre.

"On note toutefois un redressement rapide et durable de l'intérim, qui laisse espérer une amélioration de la situation", précise la FFB. "(Mais) néanmoins pas avant 2017 compte tenu du sur-dimensionnement de l'appareil de production."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS