Réalité virtuelle : une promenade sur Mars avec VR2Planets

La startup VR2Planets a créé VR2Mars : une application immersive en réalité virtuelle pour se promener sur la planète rouge. Spécialisée dans le traitement d’images, l’entreprise croit au potentiel des applications d’immersion en 3D qu'elle imagine pouvoir utiliser dans certaines industries ou pour la défense et la sécurité civile.

Partager
Réalité virtuelle : une promenade sur Mars avec VR2Planets
VR2Mars utilise des techniques issues des jeux vidéos pour effectuer des calculs d'optimisation adaptés en temps réel.

L’application VR2Mars permet de se promener sur la planète rouge, tel un Mark Watney dans le film « Seul sur Mars » de Ridley Scott. Mais pour revenir sur Terre, inutile d’attendre les secours pendant plusieurs mois. Il suffit d’enlever son casque de réalité virtuelle. Ancien ingénieur de recherche CNRS au laboratoire en planétologie et géodynamique de Nantes, François Civet a créé la start-up VR2Planets en octobre 2016. Spécialisée dans le traitement d’images et la visualisation de données scientifiques, elle développe des applications immersives.

Si le développement de VR2Mars a été privilégié jusqu’à présent, il est tout à fait possible de recréer une telle application sur Terre. Au-delà de l’intérêt pour la formation et l'éducation, François Civet imagine qu’elle pourrait s’avérer fort utile dans les industries minière et pétrolière par exemple, ou pour la défense et la sécurité civile : « Nous pouvons recréer en 3D des zones sensibles ou inaccessibles en envoyant un drone pour prendre des images et en les traitant ensuite », précise-t-il.

Traiter les photos de Curiosity

Les données de base ? Des photos et leurs métadonnées issues de satellites, de drones ou de sources situées au sol. Disponibles en accès libre sur les serveurs de l’agence spatiale américaine, les clichés pris par Curiosity ont été d’une aide précieuse pour le sol martien. Associées à leurs coordonnées GPS, les photos qui se recouvrent permettent d’insérer des points de calage sur des cailloux vus sous des angles différents et de les placer dans un espace à trois dimensions. « En faisant ça avec des millions de points de calage, nous recréons une topographie à très haute résolution, affirme M. Civet. Sur Mars, on descend à moins d'un centimètre de résolution. On a l’impression de marcher véritablement dessus, c’est magique ! »

Un des avantages de l’immersion en 3D selon François Civet : elle ne trompe pas la vision. Elle permet de s’affranchir des effets de perspective et de parallaxe des photos en deux dimensions. « Nous ne transformons rien, affirme-t-il. Toutes les informations scientifiques contenues dans les données sont conservées et les utilisateurs ont une vision du terrain tel qu’il est vraiment. »

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS