Réalité virtuelle : Avic simule le ciel

Afin de développer des postes de pilotage qui restent parfaitement opérationnels quelles que soient les conditions d’éclairage, l’avionneur chinois a fait développer par le français Optis un équipement permettant de valider virtuellement les cockpits de ses futurs avions, même dans les pires conditions de vol. Une première mondiale.

Partager
Réalité virtuelle : Avic simule le ciel
Une installation fournie clé en main par le français Optis

L’avionneur chinois Avic (Aviation Industry Corporation Of China) vient de mettre en service un centre de réalité virtuelle dédiée à la simulation réaliste du ciel, afin d’assurer la validation virtuelle du cockpit de ses aéronefs dans les meilleures conditions. Et pour cela il a fait confiance à la technologie de simulation optique basée sur la physique de la société française Optis.

Une première mondiale qui intègre dans une sphère l’ensemble des matériels et logiciels permettant de couvrir l’intégralité des niveaux de lumière rencontrés dans la vie réelle, notamment les conditions de lumière ambiante constituant les plus mauvaises configurations possibles pour les pilotes.

Le Sky Simulator associe des valeurs réelles et calibrées de luminance du ciel pour des tests de mesures, à une suite d'applications de réalité virtuelle, et allie le tout à la puissance du prototypage virtuel généré par les algorithmes photométriques physiques du logiciel Speos d’Optis. Il devient ainsi possible de simuler tout type de conditions d'une manière contrôlée et reproductible, afin de valider des modèles numériques de cockpits en début de processus, ainsi que le cockpit réel en bout de chaîne, le tout dans un seul et unique environnement.

18 mois de test

Grâce à ce simulateur il devient ainsi possible de tester tous les prototypes de poste de pilotage dans toutes les conditions de vol. Le système d'éclairage simule avec précision toutes les éventualités d’un vol à grande vitesse, y compris celles particulièrement difficiles à reproduire (effets du soleil et de la lune ; vol dans les nuages ; aube ; crépuscule…). C’est aux dires de ses concepteurs le simulateur qui offre la reproduction artificielle la plus représentative des conditions d'éclairage naturel ambiant dans le monde.

Cette installation, conçue, construite et livrée clé en main par Optis, a été testée pendant 18 mois. Elle vient d’être homologuée par Avic et fait maintenant partie intégrante de la chaine de conception et d’optimisation des postes de pilotage des nouvelles générations de ses avions de ligne. Avic entend ainsi réduire ses coûts et délais de développement et surtout s’affranchir des conditions météorologiques et d’éclairage changeantes lors des essais physiques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.optis-world.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS