Réalité virtuelle : Au-delà de l'Oculus Rift, Facebook vise les smartphones

Selon les informations du Wall Street Journal, le réseau social travaillerait sur le développement d’une application mobile qui permettrait aux utilisateurs de visionner des vidéos "sphériques" depuis leur smartphone. Aucune date de lancement n’a été précisée.

Partager
Réalité virtuelle : Au-delà de l'Oculus Rift, Facebook vise les smartphones

On savait Facebook particulièrement intéressé par les opportunités offertes par la réalité virtuelle. L’année dernière, le réseau social avait mis la main sur la start-up Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Selon les informations du Wall Street Journal, cet intérêt pourrait bientôt se manifester sous une nouvelle forme.

D’après le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, le réseau social prépare une application mobile pour visionner les vidéos de réalité virtuelle, c’est-à-dire des vidéos dites "sphériques" filmées à 360 degrés et permettant aux utilisateurs de s’immerger dans différents environnements. Les mobinautes pourraient ainsi changer de point de vue dans la vidéo en inclinant simplement leur smartphone.

Toujours selon le Wall Street Journal, le développement de l’application serait à ses débuts et aucune date de lancement n’a été mentionnée. Le déploiement à grande échelle ne serait d’ailleurs pas encore garanti. Toutefois, si l’application voit bien le jour, elle serait disponible sur Android et iOS.

Peu de détails ont été révélés pour le moment mais Facebook avait déjà fait savoir qu’il serait possible de diffuser des vidéos 360 degrés sur son fil d’actualité. Le réseau social avait également annoncé l auprès du grand public au cours du premier trimestre 2016.

Une application mobile permettrait ainsi à Facebook d’étendre sa présence en matière de réalité virtuelle et de toucher un public plus large que les seuls propriétaires du casque Oculus Rift. Selon les estimations de la Deutsche Bank, reprises par le Wall Street Journal, 1,5 million de casques Oculus pourraient être écoulés l’année prochaine. Le cabinet d’études Gartner estime, quant à lui, que les ventes mondiales de téléphones mobiles pourraient atteindre 2 milliards d’unités en 2016.

Une application mobile de réalité virtuelle constituerait donc un moyen pour Facebook de contrer, entre autres, Google, particulièrement actif dans le domaine. L’année dernière, la firme de Mountain View a présenté le Google Cardoard. Associé à un smartphone, le dispositif en carton permet de vivre une expérience de réalité virtuelle à un faible coût. Google a également investi massivement dans la start-up Magic Leap . Basée en Floride, la jeune pousse planche sur une réalité cinématique. En mai dernier la firme de Mountain View a annoncé que sa plate-forme de vidéos YouTube supportait désormais les vidéos 360 degrés. Enfin, Google s’est récemment rapproché de l’entreprise GoPro pour lancer Odyssey, une plate-forme dédiée aux professionnels pour réaliser des vidéos 3D et 360 degrés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS