Reach: Se passer des tests sur animaux prendra encore du temps
L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a publié un rapport, le 27 novembre, sur le recours aux tests sur animaux dans le cadre des réglementations Reach, CLP et Biocides. Rapport dont les conclusions notent que les alternatives au recours aux tests sur animaux progressent mais ne sont pas encore suffisantes. « La substitution intégrale des tests de toxicité chimique par des approches non animales n'est pas encore envisageable », résume l'Echa.
L'agence européenne note toutefois qu'en 10 ans, les avancées sont notables pour les approches non animales. Certains procédés comme des approches intégrées de tests et de gestion du risque permettent de se passer des animaux. Pour certains paramètres, comme les irritations cutanées ou oculaires, l'Echa souligne également que les entreprises utilisent essentiellement les tests in vitro désormais. En revanche, pour des paramètres jugés plus complexes, comme la toxicité à doses répétées ou la toxicité pour la reproduction, l'agence indique que se passer des tests sur animaux n'est pas encore possible. Selon l'Echa, des approches comme l'utilisation de microsystèmes in vitro ou de méthodes à haut débit sont encore en développement et « nécessitent encore un certain niveau de standardisation et de validation pour être considérés comme acceptables à des fins réglementaires ».
VOS INDICES
source
78.12 +4.17
27 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L'Echa, qui encourage le développement de solutions non animales, préconise un dialogue encore plus renforcé entre les autorités réglementaires et les chercheurs pour accélérer l'innovation dans ces domaines. L'agence dispose déjà d'outils et de guides, et propose aussi des webinars, pour aider les entreprises à éviter au maximum les tests sur animaux.