Reach: Se passer des tests sur animaux prendra encore du temps

Partager

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a publié un rapport, le 27 novembre, sur le recours aux tests sur animaux dans le cadre des réglementations Reach, CLP et Biocides. Rapport dont les conclusions notent que les alternatives au recours aux tests sur animaux progressent mais ne sont pas encore suffisantes. « La substitution intégrale des tests de toxicité chimique par des approches non animales n'est pas encore envisageable », résume l'Echa.

L'agence européenne note toutefois qu'en 10 ans, les avancées sont notables pour les approches non animales. Certains procédés comme des approches intégrées de tests et de gestion du risque permettent de se passer des animaux. Pour certains paramètres, comme les irritations cutanées ou oculaires, l'Echa souligne également que les entreprises utilisent essentiellement les tests in vitro désormais. En revanche, pour des paramètres jugés plus complexes, comme la toxicité à doses répétées ou la toxicité pour la reproduction, l'agence indique que se passer des tests sur animaux n'est pas encore possible. Selon l'Echa, des approches comme l'utilisation de microsystèmes in vitro ou de méthodes à haut débit sont encore en développement et « nécessitent encore un certain niveau de standardisation et de validation pour être considérés comme acceptables à des fins réglementaires ».

L'Echa, qui encourage le développement de solutions non animales, préconise un dialogue encore plus renforcé entre les autorités réglementaires et les chercheurs pour accélérer l'innovation dans ces domaines. L'agence dispose déjà d'outils et de guides, et propose aussi des webinars, pour aider les entreprises à éviter au maximum les tests sur animaux.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS