Reach : L’Echa chasse les PFCAs dans les produits de grande consommation

Les PFCAs, qui font partie de la famille des controversés PFAS, sont sous le coup d'une étude de la part de l'Echa, qui vise à déterminer s'ils sont présents notamment dans les cosmétiques.

Partager
Reach : L’Echa chasse les PFCAs dans les produits de grande consommation
L'Echa poursuit la chasse aux PFAS.

Le Forum de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) chargé de l’application de la législation a accepté de mener un projet pilote visant à vérifier la présence d’acides perfluorocarboxyliques (PFCAs) et de substances apparentées dans les produits grand public, tels que les cosmétiques. Ce projet a été lancé, suite à la découverte d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) – dont l’utilisation est limitée par le règlement sur les polluants organiques persistants (POP) – dans des cosmétiques vendus sur le marché européen. Ces substances, qui font partie de la grande famille des perfluoroalkylés (PFAS), font l’objet de restrictions car identifiées comme des substances extrêmement préoccupantes en raison de leur dangerosité. Les inspections dans le cadre de ce projet débuteront dans le courant de l’année et se poursuivront dans douze pays, jusqu’en 2024. Le projet sensibilisera également les entreprises qui vendent des cosmétiques et d’autres produits de grande consommation aux restrictions imposées par les règlements Reach et POP. Enfin, lors de la réunion de mars 2023, les membres du Forum ont également lancé une action de contrôle de la présence de substances réglementées dans les encres de tatouage. Ces actions visent aussi à protéger les consommateurs contre l’exposition aux PFCAs et aux substances apparentées.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS