(Re)set s'attaque au plastique à usage unique

Carrefour, Système U et Veolia lancent un appel à candidatures jusqu’au 7 juillet.

Partager
(Re)set s'attaque au plastique à usage unique

(Re)set, redémarrer en français, le jeu de mot est clair : en créant la société (Re)set spécialisée dans l’économie circulaire, les distributeurs Carrefour et Système U ainsi que le spécialiste de l’environnement Veolia veulent réinventer l’emballage pour la grande consommation en s’attaquant au plastique à usage unique. L’objectif ? « Apporter des solutions disruptives aux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution pour réduire la place disproportionnée du plastique à usage unique dans les emballages et concrétiser de nouvelles approches plus durables ». Les pistes ? « Emballages en papier et carton [...], emballages réutilisables, nouveaux systèmes de vente, d’usage, innovation de process, de matériaux, de méthode, toute solution sera analysée et étudiée, avec la volonté d’identifier les solutions les plus durables, les plus réplicables, avec le meilleur impact sur l’ensemble du cycle de vie des produits ». La démarche s’inscrit dans le Pacte national sur les emballages plastiques , signé en février 2019 en présence de Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire.

Bootcamp

Le projet se présente sous la forme d’un appel à candidatures traité sur la plateforme www.reset-retail.com jusqu’au 7 juillet. « L’évaluation et la sélection des projets soumis à (Re)set se tiendra du 8 juillet au 30 août. S’ensuivra un “bootcamp”, réunissant innovateurs-finalistes et partenaires, du 23 au 26 septembre, à l’issue duquel débutera la phase d’application. Les pilotes réalisés dans le cadre de cette ultime étape permettront de valider industriellement et commercialement les produits ou concepts retenus et d’assurer un rapide déploiement », indiquent les trois partenaires.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS