Re-produire en France, oui... mais comment? L'hebdo de L'Usine Nouvelle du 4 février
Des labos aux usines, dans toutes les régions françaises comme à l'étranger, l'industrie innove, s'adapte, invente le monde de demain. Pour suivre son rythme, retrouvez chaque jeudi la sélection de la rédaction pour lecteurs pressés.
Au cœur de l’actu
Malgré des ratés dans le développement de ses propres vaccins, la France mobilise son outil industriel pour participer activement à la campagne de vaccination. Julien Cottineau et Gaëlle Fleitour ont dressé la carte des usines françaises qui produisent des vaccins, tandis que Roman Epitropakis et Hubert Mary tiraient le portrait de trois acteurs français du numérique mobilisés pour optimiser la logistique de la campagne de vaccination.
Vallourec a trouvé un accord pour restructurer la moitié de sa dette colossale. Conséquence, les fonds Apollo et SVPGlobal, qui ont accepté de transformer leurs créances en parts au capital, prennent le contrôle du spécialiste des tubes pour les hydrocarbures.
Hassan Meddah revient cette semaine sur la traque mondiale qui a permis de faire tomber les cybercriminels derrière le réseau Emotet. Franck Stassi, lui, a découvert avec surprise combien les Français s'étaient rués sur les travaux pour améliorer leur confort, à la sortie du premier confinement. Au point de faire monter considérablement les prix du bois et l'activité des scieries françaises.
Le dossier de la semaine
Localisation ou relocalisation? La crise du Covid-19 et les pénuries qu'elle a provoquées ont remis en lumière l'importance de la souveraineté industrielle. De l'automobile à l'éolien en mer, en passant par les médicaments, les masques et les composants électroniques, la rédaction de l'Usine Nouvelle a décrypté secteur par secteur la faisabilité de cette réindustrialisation.
Cocorico toujours, avec la finalisation du rachat de Bombardier par Alstom, qui devient le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial du ferroviaire. Retrouvez dans ce dossier un avant-goût de l'enquête d'Olivier Cognasse (mais chut! on a gardé des surprises pour le magazine).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
Sélectionné pour vous