RCZ R : Peugeot n'a jamais rugi aussi fort

Peugeot a annoncé que la version définitive de la déclinaison ultra sportive de son coupé RCZ serait dévoilé le 12 juillet prochain à Goodwood, en Angleterre, à l'occasion du Festival de la vitesse. La RCZ R ferra date chez le constructeur sochalien : en effet, avec une motorisation essence de plus de 270 chevaux (ch), c'est tout simplement le modèle de série le plus puissant de l'histoire de la firme.

Partager

Après avoir dévoilé lors du dernier mondial de l'auto à Paris le concept car annonçant la RCZ R, le constructeur français présentera finalement ce 12 juillet le modèle de série équipé d'une motorisation encore inédite de par sa puissance sous un capot de Peugeot. Forte de ses 270 chevaux (ch), la RCZ R confirme les intentions de Peugeot de monter en gamme et de rivaliser avec les références de la catégorie.

Un moteur hors norme

Le succès du modèle RCZ ne se faisant pas démentir, les ingénieurs de Peugeot ont décidé d'aller plus loin et d'augmenter la puissance de l'unique motorisation essence du coupé, le quatre cylindre 1,6 THP développé avec BMW limité actuellement à 200 ch dans sa version la plus puissante. Les motoristes ont du de fait s'employer pour atteindre les 270 ch établissant au passage un nouveau record de puissance pour ce type de cylindrée. Avec un tel moteur, la RCZ a enfin les moyens de concurrencer les références de la catégorie que sont l'Audi TTS équipée d'un 2,0 TFSI de 272 ch et la Porsche Cayman développant 275 ch. Les motoristes de Peugeot affirment être aussi parvenus à contenir la consommation du moteur : avec 6,5 l/100km et 150 grammes de C02 par kilomètres. Si cela se vérifie à l'usage, la RCZ R deviendrait le modèle le plus écologique à ce niveau de puissance lui évitant de subir des malus importants. La version R n'évoluera cependant que très légèrement pour ce qui est du design : elle recevra un aileron arrière, une double sortie d'échappement ainsi que quelques grimages stylistiques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Poursuivre la montée en gamme

Peugeot affiche donc clairement sa volonté de créer des modèles capable de remettre en cause la suprématie des modèles premium allemands. Dans cet optique, il ne manquait à la RCZ qu'un moteur réellement sportif tant les qualités et performances du coupé sont reconnues que ce soit sur le plan du design, de la finition ou du comportement routier. Elle a en effet été élue "meilleure voiture de sport de l'année" en Chine en 2011 par le magazine Top Gear mais aussi "meilleur coupé de l'année 2012" au Moyen Orient. Peugeot a par ailleurs annoncé que certaines dispositions particulières seraient prises afin d'améliorer encore la sportivité de la RCZ R : celle-ci bénéficiera de réglages spécifiques de supensions ainsi que d'un différentiel à glissement limité favorisant la motricité. La Peugeot s'affirme donc comme une réelle bête de course : testée sur circuit, elle s'est montrée plus rapide que sa concurrente la Porsche Boxster pourtant équipée d'un cinq cylindre.

Symbole du retour de Peugeot dans le haut de gamme, la RCZ R, dont la commercialisation est prévue pour la fin d'année, a désormais toutes les armes pour réussir son pari.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS